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Environnement - Nuisances aériennes : référé et recours en annulation contre un arrêté de la ministre de l'Ecologie

Le Cirena (Collectif interassociatif du refus des nuisances aériennes) a annoncé le 16 janvier qu'il venait de déposer un référé-suspension et un recours en annulation devant le Conseil d'Etat contre un arrêté signé en novembre dernier par la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. Ce texte relève de 300 mètres l'altitude à laquelle les avions amorcent leur descente à l'approche de la région parisienne, pour, selon la ministre, permettre "une baisse de 60% des personnes exposées à un bruit supérieur à 65 décibels".
Le Cirena dénonce cette mesure qui "sous le faux prétexte de diminuer les nuisances sonores de moitié a entraîné des modifications de trajectoire très importantes". Il pointe particulièrement le déplacement du bruit vers des zones très urbanisées de la Confluence et de Cergy-Pontoise. Depuis l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions, le 17 novembre 2011, les populations survolées "subissent une augmentation du bruit du fait d'un nombre de survols beaucoup plus important et un accroissement des émissions de polluants du fait d'une surconsommation de kérosène liée à l'allongement des trajectoires", affirme le collectif. Le Cirena reproche aussi à la ministre et à la direction de l'Aviation civile d'avoir "multiplié les coups de force et les manipulations pour faire accepter ce projet". Une vingtaine d'élus franciliens de tout bord avaient déjà manifesté leur hostilité à la modification et au relèvement de 300 mètres des trajectoires d'avions à l'approche des aéroports d'Orly et Roissy, lors d'une conférence de presse organisée le 30 novembre dernier par plusieurs associations franciliennes de lutte contre le bruit aéroportuaire. Ils avaient alors reproché à Nathalie Kosciusko-Morizet, qui est aussi maire de Longjumeau (91), de vouloir à travers cette mesure "déplacer les nuisances de sa circonscription". 

 

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