Numérique : une étude sur les EdTech, secteur prometteur en pleine structuration | Groupe Caisse des Dépôts
 
Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Numérique : une étude sur les EdTech, secteur prometteur en pleine structuration

EdTech : peut-être n’avez-vous jamais entendu ce néologisme, contraction des mots éducation et technologie ? La Banque des Territoires a publié le 21 juin une étude consacrée à la filière EdTech, filière qui concerne les enfants de la maternelle à la terminale. Première du genre, cette étude estime le marché des solutions numériques innovantes pour les écoles, collèges et lycées français à 85 M€ par an.

Enseignement et formationNumérique
22juin2018

Le marché Edtech scolaire et parascolaire
Les principaux clients sont les collectivités territoriales et, dans une moindre mesure, les établissements scolaires eux-mêmes. La 1ère moitié de ces dépenses concerne les services de gestion (espaces numériques de travail, gestion des notes, des emplois du temps), très déployés dans les collèges et les lycées mais encore peu dans les écoles. L’autre moitié est dédiée aux ressources pédagogiques numériques. Quant au marché des services numériques éducatifs, utilisés en dehors de l’école, il n’en est encore qu’à ses débuts.

 

Les résultats de l’étude ont été présenté au Hub Bpifrance en présence de Jean-Marc Merriaux (ministère de l’éducation nationale), Robert Erpelding (Ville d’Argenteuil), Benjamin Viaud (Beneylu) et Litzie Maarek (Educapital). Le débat a permis de mettre en avant les leviers à activer pour faciliter l’achat de ces solutions innovantes, dans tous les territoires, et pour développer les usages des EdTech dans les classes :

  • investissement dans les infrastructures numériques et équipement des enseignants,
  • formation des équipes pédagogiques au numérique,
  • clarification du cadre réglementaire,
  • simplification des processus d’achats de services EdTech grâce à une meilleure coordination à l’échelle territoriale entre collectivités et Education nationale.

 

Lire l’étude réalisée par Deloitte : le marché EdTech scolaire et parascolaire

 

La Caisse des Dépôts a un rôle historique d’appui aux collectivités et au ministère de l’éducation nationale en faveur du développement des usages numériques éducatifs. Depuis son action structurante pour le déploiement des Espaces numériques de travail (ENT) dans les collèges et lycées, jusqu’à sa mission d’opérateur du Programme d’investissements d’avenir consacré au numérique éducatif, elle a apporté son soutien à de nombreuses initiatives locales et nationales. A travers ses investissements dans les infrastructures numériques, elle contribue à renforcer l’accès des établissement scolaires au Très haut débit et valorise parallèlement les services innovants offerts par les entreprises EdTech françaises, afin que le numérique puisse contribuer à la réussite de tous les élèves et au développement de tous les territoires.

 

Les chiffres-clés de l’étude sur le marché Edtech scolaire et parascolaire

 

 

 

Haut de page