Oléron, île à énergie positive : 12e webconférence TEPOS

Webconférence du 23 mai 2017

La communauté de communes de l'Ile d'Oléron intervenait le 23 mai 2017 pour la douzième webconférence destinée aux élus et à leurs collaborateurs qui recherchent des références et des pratiques concrètes pour avancer dans leur transition énergétique territoriale.

Animation : Esther BAILLEUL, chargée de mission énergie et territoires au CLER, co-animatrice du réseau Territoires à énergie positive et Sylvain BAUDET, chargé de mission développement économique à Territoires Conseils / Caisse des Dépôts.
Témoignage : Jean-Michel MASSÉ, vice-président en charge de l’environnement et du développement durable, et Delphine LEPAGE, chef de projet TEPOS
 

Concilier transition énergétique et paysage atypique

22.000 habitants permanents re?partis sur huit communes, huit fois plus en période estivale : l’île n’est pas seulement une destination touristique prisée, c’est aussi un territoire ambitieux sur le plan environnemental, a? travers le projet de territoire porte? par la communauté de communes de l’Ile d’Oléron.
En tant que territoire aux ressources limitées et exposé aux effets du changement climatique, elle vise le 100% énergies renouvelables en 2050, développant son statut de laboratoire de la transition. Comment mettre en place des projets significatifs quand 84% du territoire est protégé au titre des sites classés ?

A travers son Agenda 21 puis sa stratégie TEPOS, la communauté de communes a déjà mis en place de nombreuses actions : plan vélo et pistes cyclables, plateforme locale de rénovation, actions d'économie d'énergie avec les communes... L'un des projets majeurs en cours concerne le développement du solaire, qui représente le plus gros potentiel de l'île, en créant les conditions de mobilisation des acteurs du territoires et des citoyens.

  • Type : Compte-rendu