Conférence des villes - Onze collectivités primées pour leurs politiques de développement durable

A l'occasion de la Conférence des villes, le 13 septembre, l'Association des maires de France (AMF), l'Association des maires des grandes villes de France (AMGVF), le Comité 21 et Dexia ont décerné les trophées des "Rubans du développement durable" à onze collectivités. Sept collectivités de tailles très diverses ont été récompensées dans la catégorie "démarche globale de développement durable". Certaines comme Clermont-Ferrand, Toulouse et la communauté d'agglomération Angers Loire Métropole ont été distinguées pour leur Agenda 21. Pantin (93), qui dispose d'un service dédié au développement durable intervenant tant dans le domaine technique que pour sensibiliser les habitants,  a été primée pour le pilotage de ses "21 mesures pour le XXIe siècle".

Les autres lauréates de cette catégorie ont été récompensées pour des actions souvent originales, adaptées à la spécificité locale : Fresnes-sur-Escaut (59), une petite ville lourdement frappée par la crise minière et sidérurgique fonde son renouveau sur le développement durable en faisant participer ses habitants à de nombreuses actions concrètes (jardins solidaires, projet de création d'un "hôtel de vie" rassemblant tous les services sociaux, culturels et associatifs autour d'une épicerie sociale et solidaire) ; Saint-Paul de la Réunion, souhaite associer tous ses habitants à une politique très volontariste en faveur de l'environnement (énergies renouvelables, notamment) ; le syndicat d'aménagement du Trièves, un territoire de 8.500 habitants dans l'Isère, cherche à attirer une nouvelle population urbaine en développant toute une série d'actions concourant au développement durable (projets d'écovillages, maisons "bio", guichet unique regroupant toutes les offres de transport alternatives à la voiture individuelle (covoiturage, train, car).
Innovation de cette édition 2007 : la création d'une catégorie "lutte contre le changement climatique" récompensant les collectivités qui ont fait des efforts méritoires en la matière. Les quatre lauréates sont Fraïsse-sur-Agoût, dans l'Hérault (360 habitants), qui s'est engagée dans la valorisation patrimoniale et énergétique d'une forêt de 1.000 hectares, Jonzac (17), pour son utilisation de la géothermie et du bois, la communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole, qui s'est lancée dans un ambitieux plan climat mobilisant ses 26 communes et la communauté urbaine de Strasbourg pour sa politique "d'écomobilité" qui vise à promouvoir tous les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle.

Anne Lenormand

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle