OpenDataSoft : Plateforme de gestion et de valorisation des données des collectivités

Publié le
par
Banque des Territoires
dans

Infrastructures numériques, données

France

Les collectivités territoriales sont amenées à développer l’usage et la valorisation de leurs données pour en permettre un accès plus large et de meilleure qualité. Ces données publiques sont vecteurs de création de valeur, d’innovation et de nouveaux services numériques pour la société et les usagers. La loi pour une République impose  cette ouverture des données pour les collectivités territoriales de plus de 2500 habitants.  La start-up OpenDataSoft propose d’accompagner les collectivités dans cette démarche.

En bref

A retenir

Montant total de l’investissement : 5 M€

Financement Fonds propres : 500 K€

ZOOM SUR LE PROJET

La plateforme d’OpenDataSoft pour répondre aux enjeux de l’innovation par la donnée

OpenDataSoft, une plateforme dédiée à la gestion, la valorisation, la mise en ligne et la diffusion des données des acteurs publics et privé. Editeur d’une plateforme en ligne dédiée à la diffusion et à la valorisation de données en information intelligibles, en applications innovantes et en API (interface de programmation applicative). Cette plateforme constitue une solution pour les collectivités locales permettant de transformer leurs données en leviers de modernisation, de transparence, d’innovation et de performance économique. Elle permet en outre de partager leurs données en Open Data à tout public ou de les diffuser au sein d’un écosystème ciblé (partenaires locaux, délégataires de services publics, etc.) 

Contribuer au développement local

La participation de la Banque des Territoires dans OpenDataSoft, s’inscrit dans le cadre du déploiement de l’open data dans les territoires. 

Montage du projet

Prise de participation dans le cadre d‘une augmentation de capital de la société.

Haut de page