Ouverture d’un EHPAD 2.0 à Caen : valoriser les savoir-faire d’une région

L’inauguration du pôle senior Reine Mathilde à Caen, le vendredi 2 décembre 2016, avait tout d’un événement à plusieurs titres. Déjà de par sa localisation. L’EHPAD est situé dans un territoire prioritaire de la politique de la ville et contribue ainsi à revaloriser le quartier en y amenant de l’activité et de l’emploi.

Le pôle seniors Reine Mathilde est un réel démonstrateur de l’e-santé, valorisant les savoir-faire des entreprises du pôle de compétitivité TES et de la Normandy French Tech. Le côté écologique n’est pas en reste. Son bâtiment est certifié Habitat & Environnement. Il a été construit par les équipes de la SEM Normandie Aménagement. Le pôle propose 110 chambres individuelles et un service dédié aux malades atteints d’Alzheimer.

Pour permettre la construction de cet EHPAD, la Caisse des Dépôts a investi aux côtés de la SEM Normandie Aménagement dans une SCI qui porte les murs du nouvel établissement et délivré deux prêts, PLS (Prêt Locatif Social) et PHARE (Prêt Habitat Amélioration Restructuration Extension) pour un montant de 10 M€.