Politique régionale - Paca : Christian Estrosi veut réunir gauche et société civile dans une "conférence régionale"

Le nouveau président (Les Républicains) de la région Paca, Christian Estrosi, a annoncé vendredi que la société civile ferait également partie d'une "conférence régionale", au côté de la gauche qui s'est retirée entre les deux tours des élections régionales pour faire barrage au FN. Cette "conférence régionale", un temps nommé "conseil territorial", avait été annoncée par Christian Estrosi dans la foulée de son succès aux régionales, pour permettre l'expression des partis de gauche. Ceux-ci s'étaient volontairement privés d'élus au conseil régional en se retirant avant le second tour.
Le nouveau président a évoqué lors de ses vœux à la presse "des acteurs de toute nature, "économiques", "politiques", "culturels", "intellectuels", au risque pour cette nouvelle instance de faire double emploi avec le Conseil économique social et environnemental régional (Ceser). "C'est (...) tous ceux-là, qui représentent pour beaucoup d'entre eux une part de la société civile, que je veux retrouver, parce que je sais la part qu'ils ont prise pour que ce soient les valeurs républicaines qui triomphent dans notre région", a-t-il poursuivi. Les trois anciens présidents de la région, Michel Vauzelle (PS), Michel Pezet (PS) et Jean-Claude Gaudin (LR), qui avaient pour mission d'installer cette conférence, "ont proposé d'eux-mêmes d'intégrer ces membres de la culture, du monde économique, mais aussi des cultes". La composition de cette "conférence régionale" doit être précisée le 29 janvier lors d'une séance plénière de l'assemblée régionale.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle