Parc solaire de Brengues : une initiative citoyenne décuple l’énergie investie (46)

Publié le
par
Luc Blanchard
dans

Environnement

Lot

Inauguré en juin 2018, le parc solaire citoyen de Brengues, dans la vallée du Célé, couvre l'équivalent de la consommation électrique, hors chauffage, de 220 personnes. Soutenue par le parc naturel régional des Causses du Quercy, la coopérative citoyenne CéléWatt à l'origine du projet veut maintenant essaimer dans des territoires voisins.

Entre causses et vallée, à l'ouest de Figeac, la commune de Brengues (213 habitants) est située dans le parc naturel régional des Causses du Quercy, labellisé Territoire à énergie positive (Tepos). La commune, qui vit du tourisme et de l'exportation de moutons, souhaitait œuvrer à son échelle pour la transition énergétique : aujourd’hui un petit parc solaire y produit de l’énergie à l’échelle d’une communauté locale. L'idée de créer une installation au sol de 250 KWC est née, en novembre 2015, à l'initiative de cinq habitants de la vallée dont le maire de Brengues, Jean-Luc Vallet. "J'avais repéré, explique-t-il, une friche de 6.000 m2 appartenant à la commune et à proximité immédiate de lignes électriques, donc particulièrement bien placée pour implanter un parc solaire villageois."

CéléWatt retenu lors d’un appel à projet régional

Restait à trouver les bons partenaires et à mobiliser les habitants autour de ce projet citoyen. Quercy Energies, l'agence départementale de l'énergie, le parc naturel régional des Causses du Quercy et Catalis, un incubateur de l'économie sociale en Midi-Pyrénées, répondent à l'appel ainsi que Énercoop, fournisseur coopératif d'énergies renouvelables. Ce dernier propose de soutenir l'initiative en garantissant, sur 25 ans, un prix d'achat du kWh très attractif : 0,10 €, le double du prix du marché.
L'association de préfiguration CéléWatt, créée en 2016, recueille suffisamment de promesses de souscriptions de la part des habitants de la vallée et des causses environnants pour monter un dossier solide.
Celui-ci est présenté à l'appel à projet "Énergies et coopératives citoyennes" de la région Occitanie, qui promet une subvention d'un euro pour chaque euro investi par les citoyens, dans la limite de 100.000 euros. Le projet de CéléWatt est retenu, et la société coopérative d’intérêt collectif (Scic) est créée en 2017. Très rapidement, elle rassemble 400 sociétaires, sous le parrainage d'Isabelle Autissier, navigatrice et présidente de WWF-France.

Appui du parc naturel régional des Causses du Quercy

Le PNR réalise un inventaire de la biodiversité sur le terrain choisi pour implanter le parc solaire villageois et prend des parts dans la Scic. Si le PNR a joué son rôle, les raisons du succès tiennent à la ténacité et au sérieux de l’initiative citoyenne : "Les porteurs de projet locaux ont constitué une équipe de choc et mené leur projet de bout en bout" tient à souligner le directeur du parc, Philippe Andlauer. "Ils se sont entourés de bons conseils et ont écouté ce qui leur était dit. Ce sont des gens qui savaient où ils allaient, c'est la première raison du succès de l'opération. Ils ont également répondu à une forte attente des habitants du territoire, qui se sont mobilisés à leur côté, c'est tout à leur honneur."

Très fort ancrage local de la Scic

Le financement n’a pas été réalisé par du crowdfunding, mais directement par l’équipe du projet. Via de nombreuses réunions et la tenue régulière de stands lors de manifestations locales, ils ont pu expliquer concrètement les enjeux et la démarche. C’est une véritable réussite puisque CéléWatt a su mobiliser l’épargne citoyenne et collecter jusqu’à 286.000 € de capital social. La quasi-totalité (97%) du capital social est constituée d'apports de particuliers venant pour plus des deux tiers des habitants du Lot. Les collectivités locales marquent leur soutien avec 2% des parts (voir encadré), le 1% restant provenant d'associations ou de coopératives.

862 panneaux photovoltaïques produisent plus de 300.000 kWh

Pour la réalisation, tout va très vite, la commune de Brengues établit un bail emphytéotique de 40 ans pour son terrain et, en février 2018, les travaux commencent. 862 panneaux photovoltaïques sont installés au sol, par une entreprise locale, pour un budget total de 280.000 euros. Le parc est inauguré le 30 juin 2018, il doit produire 300.000 kwh par an soit l'équivalent de la consommation électrique, hors chauffage, de 220 personnes. Objectif atteint et même dépassé, dès le mois de mai 2019. Fort de ce succès, CéléWatt envisage d'installer d'autres parcs solaires villageois autour de la Vallée du Célé.

Motivation des habitants, ancrage local et soutien des collectivités

"Nous n'avons pas rencontré de vraies difficultés pour monter ce projet", conclut le maire de Brengues. "CéléWatt s'est appuyée sur une équipe de bénévoles, compétente et motivée, ce qui nous a permis de nous passer de développeur et de ne pas avoir recours à l’emprunt. Je regrette simplement que, depuis que la loi Notr a transféré la compétence économique aux EPCI, les communes ne puissent plus soutenir directement ce type de réalisations."
Les conditions de réussite d'un tel projet reposent d'abord sur la motivation des porteurs de projet, le fort ancrage local et le soutien du fournisseur Énercoop via un tarif de soutien. Comme toujours, l'accompagnement des collectivités est également déterminant.

Quatre collectivités locales sociétaires

Avec la souscription, désormais effective, du département du Lot, la Scic CéléWatt compte désormais quatre collectivités parmi ses sociétaires : la communauté de communes du Grand Figeac, le parc naturel régional des Causses du Quercy, la fédération départementale d’énergies du Lot et le département. Une implication encore symbolique – elles détiennent ensemble 2 % du capital – mais essentielle pour témoigner de leur engagement concret en faveur de la transition énergétique.

Commune de Brengues

Nombre d'habitants :

213
Le Bourg
46320 Brengues
mairie.brengues@wanadoo.fr

Jean-Luc Vallet

Maire

PNR des Causses Quercy

11 rue Traversière, BP 10
46240 Labastide-Murat

Philippe Andlauer

Directeur

Scic CéléWatt

Le bourg
46320 Espagnac-Sainte-Eulalie

Bertrand Delpeuch

Président
Haut de page