Parlons Inclusion Numérique : des services publics aux EdTech, construire l’autonomie numérique - Replay

La médiation numérique : un levier essentiel pour assurer notre indépendance numérique.

La souveraineté numérique repose sur trois piliers essentiels : la réduction de notre dépendance aux technologies étrangères, la protection rigoureuse de nos données stratégiques, et la maîtrise de nos infrastructures critiques. Elle exige également un haut niveau d’autonomie numérique et le développement des compétences digitales au sein de la population.

Mais comment favoriser des usages numériques véritablement souverains ? Quelles solutions concrètes pouvons-nous offrir aux citoyens pour qu’ils deviennent acteurs de cette transformation ? Et surtout, comment bâtir des modèles économiques et technologiques qui permettent à nos entreprises de concevoir, produire et faire rayonner des ressources numériques indépendantes et durables ?

Une introduction assurée par Pavlina Novotny, Cheffe de projet du Hub des Territoires et Julie Stein, Responsable sectorielle "Education" à la Banque des Territoires.

Une première séquence sur les enjeux de souveraineté pour les entreprises françaises et d'usages d'outils français pour la progression des compétences numériques, avec l'intervention de Louis Raynaud De Lage,

Senior Manager «Impact et Durabilité» au cabinet BARTLE, qui a présenté l'étude "Structurer un marché durable, pérenne et souverain pour la filière".

Une deuxième séquence sur les possibilités et les limites à l'installation d'une souveraineté française et européenne, avec les interventions de Stéphane Vincent-Lancrin, Deputy Head of Division & Senior analyst de l'OCDE et Quentin Vidal, Policy analyst de l'OCDE qui ont présenté des initiatives internationales.

Orianne Ledroit, DG d'Edtech France, est revenue sur la position des entreprises françaises et les enjeux auxquels elles doivent faire face.

Céline Colucci, DG des Interconnectés, a présenté les enjeux pour les collectivités et les actions à mettre en place pour elles à travers la présentation de l'initiative Tie Break avec Pierre Jannin, Conseiller municipal, délégué au numérique et à l'innovation de la ville de Rennes.

Une conclusion assurée par François BLOUVAC, Responsable du pôle « ESS, Inclusion numérique, Education et formation professionnelle » à la Banque des Territoires.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.