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Transport - Participation des collectivités dans le Predit : un bilan en demi-teinte

L'atelier "collectivités territoriales et recherche transport" du Predit 3, tenu le 6 mai, a permis de dresser le bilan de la participation des collectivités territoriales dans ce programme et plus particulièrement celui du club-collectivités Predit-Gart. Créé en décembre 2004, ce club doit favoriser l'implication des collectivités dans le Predit. Six réunions ont ainsi été organisées, qui ont permis aux collectivités d'échanger leurs expériences et de faire état des résultats de leur recherche. L'espace "club innovations transports des collectivités", créé par le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques sur son site internet, présente les expérimentations à travers 400 fiches. Cette initiative a également permis d'associer largement les collectivités à la recherche dans le domaine des transports.
En dépit de tous ces efforts, le bilan du club reste mitigé. Selon Bernard Duhem, secrétaire permanent du Predit, "un tel bilan résulte des nombreuses sollicitations dont font l'objet les élus, de la concurrence entre le club et la commission innovation du Gart, de l'absence d'instauration du dispositif prévu d'assistance au montage de projets associant les collectivités et enfin de l'existence de nombreuses autres possibilités de rencontre". Bernard Duhem envisage ainsi la possibilité de supprimer le club et de promouvoir "une implication forte et régulière du Predit dans la commission innovation du Gart, qui pourrait alors s'appeler innovation-recherche". L'introduction, au sein du club, de nouveaux membres tels que la Fédération nationale des agences d'urbanisme, l'Association des régions de France ou encore l'Association des ingénieurs territoriaux de France est également présentée comme une autre solution. L'enjeu est de taille car sur 800 projets du Predit 3, les collectivités territoriales se sont impliquées dans la réalisation de 55 projets en tant que pilotes ou partenaires, et pas moins de 41 collectivités ont été concernées. L'information multimodale, l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou encore la sécurité routière sont les principaux thèmes de préoccupation des collectivités.
Quelques perspectives sont maintenant envisagées pour le Predit 4 : maintenir des représentants des collectivités au sein du conseil d'orientation stratégique, faire du groupe "mobilité dans les régions urbaines" un espace privilégié pour la participation des collectivités et renforcer les relations avec les pôles de compétitivité. L'avenir du club-collectivités Predit-Gart fera l'objet d'une réflexion après le "carrefour du Predit".

 

Alice Garnier / Victoires Edition

 

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