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Education nationale - Parution de la circulaire de rentrée scolaire 2011

"La priorité absolue donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux, la personnalisation des parcours des élèves et la volonté d'accorder une plus grande liberté d'action aux établissements scolaires, dans le double dessein de promouvoir l'excellence et de lutter contre les inégalités", tels sont les axes prioritaires affichés dans la circulaire de rentrée 2011 publiée au BO du ministère de l'Education nationale le 5 mai.

  • "Les dispositifs au service de la réussite scolaire". Dans ce chapitre, la circulaire indique qu'à la rentrée 2011, le programme Clair, expérimenté dans 105 établissements publics locaux d'enseignement (Eple) en 2010-2011, est élargi au premier degré et devient le programme Éclair (écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite). "Il a pour objectif la réussite de chaque élève et la réduction des écarts dans les résultats." La liste nationale établie pour la rentrée 2011 concernera en priorité les établissements ayant expérimenté le programme en 2010-2011, les réseaux "ambition réussite" et, le cas échéant, quelques établissements proposés par les recteurs. L'ensemble des collèges concernés par le programme s'organisera en réseaux avec les écoles élémentaires et maternelles de leur secteur, (lire nos articles des 10 et 13 janvier).
  • La scolarisation des élèves en situation de handicap. Si les élèves scolarisés en lycée sont plus nombreux à poursuivre leurs études, il s'agit "aujourd'hui d'améliorer l'enseignement dispensé aux élèves handicapés". Le texte précise qu'il est nécessaire que les autorités académiques se rapprochent des responsables des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) afin de mettre en place les outils de régulation des prescriptions, de suivi et d'évaluation des activités des auxiliaire de vie scolaire (AVSi)" (lire nos article du 19 et du 22 avril 2011).
  • Les usages numériques. Le développement des usages numériques repose d'abord sur la généralisation des espaces numériques de travail (ENT). "Les ENT doivent se déployer dans tous les établissements qui n'en disposent pas encore, en relation avec les collectivités territoriales, à l'occasion de l'appel à projets lancé dans le cadre du Plan numérique ou dans le prolongement des solutions techniques développées au sein de l'Education nationale." Enfin, des expérimentations d'ENT propres aux écoles peuvent être engagées, notamment pour faciliter l'aide personnalisée, l'accompagnement éducatif, l'accès aux ressources d'apprentissage et le lien avec les familles (lire notre article du 31 mars 2011).
  • L'autonomie des établissements. Sous cette notion il est rappelé que l'établissement scolaire, en particulier l'Eple, est porteur d'une réelle responsabilité. "Il doit exister comme un acteur essentiel du territoire dans lequel il s'inscrit et nouer des relations avec la diversité des partenaires : collectivités locales, services de l'État, établissements d'enseignement supérieur, établissements culturels, milieux professionnels, associations, etc."
  • L'absentéisme scolaire. Le traitement des absences est assuré au niveau de l'établissement. La responsabilité des parents est engagée et peut aboutir à la suspension ou la suppression du versement de la part d'allocations familiales dues au titre de l'enfant concerné (lire notre article du 24 mars 2011).
  • La lutte contre le décrochage scolaire. La constitution des plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs sont organisées dans les départements. Un système interministériel d'échange d'information (SIEI) sur les décrocheurs est également mis en œuvre (lire notre article du 19 janvier 2011).
  • Sport. Depuis la rentrée 2010, 120 établissements scolaires et plus de 7.000 élèves participent à l'expérimentation "Cours le matin, sport l'après-midi"(lire notre article du 17 janvier). "Le rappel d'un certain nombre d'exigences nationales doit permettre une labellisation académique de ces structures et favoriser le développement de partenariats avec les collectivités territoriales et le monde sportif", expose la circulaire qui confirme également que la journée du sport scolaire est prévue le 21 septembre 2011. La thématique sera annoncée prochainement, elle devrait permettre aux associations sportives scolaires de valoriser leurs activités.
 

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