Pénurie d'animateurs périscolaires : l'Andev tire la sonnette d'alarme

Les collectivités vont-elles bientôt manquer d'animateurs périscolaires ? C'est la crainte exprimée par l'Andev (Association nationale des directeurs et des cadres de l'éducation des villes et des collectivités territoriales) dans un communiqué du 4 octobre 2021.
À peine un mois après la rentrée scolaire, une enquête-éclair nationale réalisée par l’association révèle "une situation très alarmante". "On a franchi un palier dans une situation qui était déjà tendue sur certains territoires", commente Thierry Vasse, vice-président de l'Andev, contacté par Localtis. En deux jours, plus de deux cents réponses de communes "en grande difficulté" attestent que "le besoin en animateurs n’est pas couvert, à la fois pour les temps d’accueil périscolaire du matin, de la pause méridienne et du soir avant et après les temps de classe dans le premier degré". Selon l'association, certaines municipalités se voient obligées à faire des choix de familles prioritaires ou à devoir fermer ces temps d’accueil pour des raisons de sécurité. Et cela alors que le nombre d’enfants fréquentant les temps d’accueil périscolaires depuis la rentrée va croissant avec le développement du télétravail.
Pour l'Andev, ce manque d'animateurs est révélateur d'un problème "structurel" : "Nombre de collectivités confirment depuis ces dernières années les difficultés de recrutement et de stabilisation des équipes concernant des emplois morcelés et précaires." Thierry Vasse confie même que "beaucoup d'animateurs se tournent vers la restauration."
L'Andev estime que les collectivités "ne peuvent plus être seules à devoir faire face à cette situation très critique" et demande "en urgence" une concertation avec le ministères de l'Éducation nationale.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle