"Perche au menu" : quand l'approvisionnement local régale les papilles des élèves et l'économie locale (61)

Depuis sa création en 1998, le parc naturel régional (PNR) du Perche développe une démarche de valorisation de l’agriculture, avec les circuits courts et la promotion des produits locaux de qualité. En 2014, cette démarche se renforce avec le lancement de l’approvisionnement local pour les cantines des écoles primaires.

Tout est parti d’un double constat. "Une étude réalisée en 2011 montrait que beaucoup de restaurants des écoles primaires disposaient encore d’une restauration sur place, mais peu s’approvisionnaient en produits locaux ou alors insuffisamment", rappelle la présidente de la commission agriculture du parc, Brigitte Luypaert. "Or, alors que sur cette question des circuits courts, les lycées travaillaient avec les régions et les collèges avec les départements, les restaurations collectives relevant de compétences communales ou intercommunales n’avaient, quant à elles, pas d’interlocuteurs, poursuit-elle. Dès lors, il nous a paru évident que le PNR (126 communes, 78.920 habitants) avait un rôle à jouer."

Début 2016, 15 communes engagées dans la démarche

Un groupe pilote est créé en novembre 2012, avec les élus en charge de la restauration scolaire de 8 communes. Quatre ans plus tard, en 2016, le projet fédère 15 communes du PNR, dont le territoire s’étend à cheval sur les départements de l’Orne et de l’Eure-et-Loir. Au final, les retombées de cette démarche vont bénéficier aux producteurs du Perche.

Formation localisée dans le territoire du Perche

Première étape : la formation du personnel de restauration scolaire. En 2014, le parc organise avec le CNFPT de Basse-Normandie un premier programme sur 3 jours, réparti en 4 séances. La formation a lieu sur le territoire du Perche, et non pas dans les centres de Caen ou d’Orléans. Résultat : 17 agents issus de 14 restaurants scolaires y participent.

Ils y apprennent les principes de l’approvisionnement local, des recettes à décliner et goûtent ce qu’ils cuisinent. Entre deux sessions, ils testent les recettes et font part des difficultés rencontrées sur le terrain. Une nouvelle journée de formation a lieu le 25 novembre 2015 pour que les personnels s’approprient le projet à long terme.

Catalogue des producteurs locaux

Les restaurants collectifs connaissent mal les agriculteurs locaux et, de leur côté ceux-ci sont peu organisés pour répondre à leur demande. Pour favoriser leur mise en relation, le parc crée un catalogue de produits locaux, baptisé "le Perche au menu" avec l’appui des chambres d’agriculture de l’Orne et d’Eure-et-Loir. "Nous avons travaillé sur ce que l’on appelle le Grand Perche au-delà du périmètre du PNR : sur les pays du Perche ornais et celui du Perche d’Eure-et-Loir, soit 185 communes au total", précise la responsable du pôle valorisation des ressources, Camille Henry.

Le catalogue est diffusé très largement à toutes les communes et communautés de communes du territoire, ainsi qu’en accès libre sur le site internet du parc et sur l’outil départemental d’approvisionnement en ligne Agrilocal 61.

Ancrer la démarche dans l’économie locale

En octobre 2014, le parc organise le forum "le Perche au menu" qui réunit 40 producteurs et 60 acheteurs, issus des collectivités territoriales, ainsi que des prestataires touristiques et de la distribution locale. Le bilan est jugé satisfaisant et le forum doit être renouvelé tous les 2 ans.

En 2016, pour aller plus loin, le parc propose un accompagnement à la demande et sur mesure auprès des communes. "Travailler dans la durée et changer les habitudes peut véritablement servir l’économie locale, notamment l’installation des jeunes agriculteurs sur le territoire", conclut la responsable du pôle valorisation des ressources du PNR.

Cécile Perrin pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Parc naturel régional du Perche

Nombre d'habitants :

78920

Nombre de communes :

126
Courboyer - Nocé
61340 Perche-en-Nocé
contact@parc-naturel-perche.fr

Brigitte Luypaert

Présidente de la commission agriculture du PNR

Camille Henry

Responsable du pôle valorisation des ressources

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters

Pour aller plus loin