Petites Villes de Demain : enseignements et perspectives pour l'action de la Banque des Territoires - Replay
Retours d'expériences et nouvelles ambitions pour les territoires ruraux ; quel accompagnement des petites collectivités ?
© Hub des Territoires
Depuis 2020, le programme Petites Villes de Demain (PVD), piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et soutenu par la Banque des Territoires, a transformé les dynamiques des territoires ruraux français.
La Banque des Territoires, partenaire majeur de ce dispositif, a accompagné ces mutations en mobilisant des ressources importantes : plus de 60 millions d’euros dédiés au financement ou cofinancement d’études en ingénierie, 1,6 milliard d’euros engagés sous forme de prêts, 119 millions d’euros investis directement dans des projets structurants.
Dans la perspective de l'accompagnement du prochain mandat municipal, cet événement a permis d’analyser l’impact de ces interventions et d’explorer les leviers d’action futurs :
- Quel bilan tirer de l’engagement de la Banque des Territoires dans le cadre du programme PVD ?
- Comment poursuivre et renforcer l’accompagnement des territoires ruraux français ?
Une introduction assurée par Anne-Sophie Hainsselin, Directrice du Hub des Territoires, et Franck Chaigneau, Responsable du programme PVD de la Banque des Territoires.
Une première séquence sur la mobilisation des partenaires dans le cadre du programme, avec les interventions de :
- Trinidad Cador, Responsable opérationnelle de la Foncière de Normandie
- Noémie Fabre, Responsable du Service Aménagement, Développement et Europe du Conseil départemental de Puy-Dôme
Une deuxième séquence sur les leviers d'action pour les villes de la ruralité, avec les interventions de :
- Marie Terrasson Leray, Adjointe au Maire de Aups, qui a abordé l’action en faveur de la transition écologique en tant que levier pour la redynamisation
- Catherine Guillot, Conseillère municipale déléguée à la politique de la ville, Le Teil et Sophie Rochet, Directrice de production de Lez'Arts Collectif qui ont évoqué le développement des tiers-lieux dans les PVD pour renforcer le lien social et l'innovation territoriale
Une conclusion assurée par Franck Chaigneau, Responsable du programme PVD de la Banque des Territoires.