Piscine municipale Tournesol, bâtiment durable à Malaunay

Publié le
par
Banque des Territoires
dans

Développement durable

Normandie

Réhabilitation la plus exemplaire possible de la piscine municipale Tournesol (obtention du label BBC rénovation 2009). Objectifs : Autosuffisance avec une couverture à 50% des besoins électriques (administration, vestiaires et sanitaires), viser les 100% des besoins en eau chaude sanitaire.

EN BREF

Frise chronologique

Chiffres clés

1,3 M€ de prêt sur 25 ans

Impact et intérêt

réduction de l’empreinte écologique

accessibilité aux personnes fragiles

A RETENIR

Malaunay, située à 15 km au nord de Rouen, est labellisée « Territoires à énergie positive pour la croissance verte ».  C’est dans ce cadre, que la piscine municipale Tournesol a pu être réhabilitée de la façon la plus exemplaire possible (BBC rénovation 2009 à minima et niveau BEPOS recherché).

Un système de production solaire a été mis en place sur le site avec un objectif de couverture des besoins à minima de 50% des besoins électriques des zones administration, vestiaires et sanitaires et en se rapprochant du 100% des besoins en eau chaude sanitaire de la piscine. L’accessibilité au grand bassin sera possible par une échelle mais aussi par une rampe située le long d’un petit bassin, à pied ou en fauteuil adapté.

LES ACTEURS

Le rôle de la Banque des Territoires

Mode d’intervention : Prêt de la Banque des Territoires à la commune de Malaunay

Montant du prêt : Prêt GPI Ambre de 1,3 M€ sur 25 an

Les partenaires

La commune de Malaunay

Haut de page