Haute-Loire

"Place aux jeunes", dans le Pays de Lafayette

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Depuis 2003, le dispositif "Place aux jeunes" propose sur le territoire du Pays de Lafayette (Haute-Loire) un appui aux porteurs de projets. Objectif : créer les meilleures conditions possibles pour la création d'entreprises. Plus largement, il s'agit de stimuler une démographie vieillissante en incitant les jeunes à s'installer dans le Pays, à y revenir ou à y rester.  

"Place aux jeunes" a vu le jour au Québec, il y a une vingtaine d'années. Il s'agissait de limiter l'exode des jeunes diplômés. En 2003, le syndicat mixte de développement économique Allier/Allagnon (Sydec) reprend le concept avec l'objectif  de présenter les atouts du territoire aux jeunes porteurs de projets. Depuis 2005, le dispositif est ouvert à l'ensemble du Pays de Lafayette (113 communes et 45.200 habitants).

Trois week-ends d'accueil

A chaque rentrée, le Pays de Lafayette propose trois week-ends de formation permettant de mieux connaître la région, de prendre des contacts et de réfléchir en commun. "Chaque porteur de projet se voit attribuer un parrain. Un jeune souhaitant ouvrir une ébénisterie pourra, par exemple, être mis en rapport avec un tapissier d'ameublement", explique Sébastien Château, coordinateur de "Place aux jeunes" au Pays de Lafayette. En moyenne, le dispositif accueille une dizaine de porteurs de projet par an. Mais les chiffres sont variables : en 2009, seuls quatre candidats ont participé aux week-ends de formation. "Notre offre est trop saisonnière. Les personnes nous contactant au mois de janvier n'attendent pas jusqu'au mois de septembre", constate Sébastien Château. Il est donc prévu de proposer une session en mai, sur un week-end de trois jours, et une autre en septembre, sur deux week-ends.
Depuis 2003, cinquante-cinq projets ont été appuyés par le dispositif. Parmi eux, vingt-cinq ont abouti à une création d'entreprise et à l'installation d'une quarantaine de personnes sur le territoire. Quelques exemples de réussite : une cave à vin restaurant ouverte depuis deux ans, une agence de communication, une entreprise de domotique et d'électricité générale, une autre de conception et de développement de logiciels...

Un dispositif géré par les agents de développement des 8 communautés de communes

Le Pays de Lafayette est une association loi de 1901, "une entité n'ayant pas de structure propre", précise le coordinateur : aussi, "Place aux jeunes" est géré au quotidien par les agents de développement des huit communautés de communes composant le Pays. Trois des intercommunalités sont rassemblées au sein du Sydec Allier/Allagnon, trois autres forment le Seccom (syndicat économique des communautés de communes), les deux dernières sont restées indépendantes. "C'est le Sydec qui porte le dispositif. Les deux autres communautés de communes et le Seccom le remboursent au prorata de leur population", précise le coordinateur. "Place aux jeunes" dispose d'un budget annuel de 40.000 euros pour couvrir les frais de communication (site internet, campagne de promotion radio, annonces) et prendre en charge les trois week-ends (repas, frais de déplacement et logement des participants). Le conseil régional d'Auvergne et le conseil général de Haute-Loire lui allouent respectivement une enveloppe annuelle de 20.000 euros et de 6.500 euros. Depuis 2008, et jusqu'en 2010, le Crédit Agricole Loire-Haute-Loire contribue au dispositif à hauteur de 1.500 euros par an.
"Nous souhaitons désormais aller plus loin et recruter un agent de développement chargé de "Place aux jeunes"  à l'échelle du Pays de Lafayette", poursuit Sébastien Château. La personne serait embauchée par le Sydec et disposerait d'un local dans les murs de la chambre de commerce et d'industrie. Dans cette perspective, les territoires du Pays ont répondu à un appel à projets de la Diact (Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires) du Massif central. Ils ont obtenu, pour une durée de deux ans, un financement à 70% du poste souhaité.

Elisa Dupont / PCA pour la rubrique Expériences des sites Mairie Conseils et Localtis

 

Contact 

Sébastien Château, coordinateur "Place aux jeunes" du Pays de Lafayette
Agent de développement de la communauté de communes du Brivadois
17, place Saint-Jean BP 55
43100 BRIOUDE
Tél. : 04 71 50 50 20
Fax : 04 71 50 89 11
developpement.ccbrivadois@wanadoo.fr

Site du dispositif "Place aux jeunes" :
http://paj.paysdelafayette.fr/


 

Haut de page