Plan Avenir montagnes : la liste des 32 premiers lauréats dévoilée le 8 octobre

La liste des 32 premiers lauréats du plan Avenir montagnes sera dévoilée "le 8 octobre 2021 à l’occasion du Conseil national de la montagne à Pontarlier", a indiqué le secrétaire d’Etat chargé de la ruralité Joël Giraud, lors des questions au gouvernement, mardi 28 septembre. Ce plan présenté par le Premier ministre le 27 mai à Bourg-Saint-Maurice (Savoie) est doté au total de 650 millions d’euros comprenant la création d'un nouveau fonds de 331 millions d’euros : 300 millions cofinancés avec les régions et 31 millions d’euros d’ingénierie (dont 11 apportés par la Banque des Territoires). Un appel à manifestation d’intérêt de 10 millions d’euros sur deux ans vient d’être lancé dans ce cadre pour financer des projets de mobilités innovants (voir notre article). "Ce plan est un programme de relance et de résilience ou de transition (...) pour répondre à la fermeture administrative des remontées mécaniques sur les territoires de montagne et pour accélérer l’adaptation au changement climatique", a déclaré le secrétaire d’Etat à l’attention du député Jacques Cattin (LR, Haut-Rhin). Ce dernier s'inquiétait des délais impartis et craignait que les 18 millions d’euros prévus pour le massif vosgien – 6 millions avant la fin de l’année 2021 et 12 millions avant la fin de l’année 2022 - ne soient "perdus aux échéances butoir annoncées". "Nous sommes tous attentifs à ce qu’il y ait une mobilisation rapide des dépenses engagées. Toutefois, si la contrainte du calendrier s’impose, elle ne doit pas rendre les investissements impossibles – j’y veillerai personnellement", a tenu à assurer Joël Giraud, citant un projet de reconversion d’un ancien sanatorium dans la région de Munster. Ce projet "a bien été identifié par le commissariat de massif, qui m’a assuré travailler avec tous les acteurs locaux pour permettre que ce projet soit inscrit dans la deuxième vague d’investissements au début de l’année 2022", a-t-il promis.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle