Plan de Relance : UTTOPIA, projet d’avenir pour la formation dans les Territoires d’Industrie

Dans le cadre de son plan de Relance, la Banque des Territoires a développé une offre d’aide à l’amorçage afin d’accompagner la création de centres de formation à impact social et territorial, situés en territoires d’industrie. Le projet UTTOPIA est le premier projet qu’elle sélectionne au plan national.

UTTOPIA (Unité de Transfert de Technologie et d’Orientation Technique pour le Prototypage et l’Intelligence Artificielle) est le projet phare de la Communauté d’Agglomération « Forbach Porte de France » en matière de reconquête industrielle. Crée en partenariat avec la plateforme technologique Plastinnov de l’Université de Lorraine, I’IUT de Moselle Est, le Lycée Condorcet et la pépinière d'entreprises Eurodev, ce pôle d’innovation aura vocation à faciliter la réalisation de projets industriels novateurs.

 

Un plateau technique multimodal

Plus concrètement, le projet UTTOPIA permettra à de nombreux acteurs d’accéder à un plateau technique de pointe dédié aux champs des nouveaux matériaux et des objets connectés. Il s’agira de permettre aux jeunes projets industriels innovants de franchir toutes les étapes de la réalisation de leur produit industriel, de la conception pure à la fabrication de prototypes et préséries.

UTTOPIA s’adressera aussi aux entreprises industrielles existantes désireuses de développer de nouvelles solutions techniques en interne.

Enfin, la plateforme aura aussi une vocation pédagogique, puisqu’elle proposera aux établissements d’enseignement du territoire ainsi qu’au grand public des sessions de formation et d’initiation aux nouvelles possibilités de l’industrie « 4.0 ».

 

Favoriser l’attractivité et la compétitivité en s’appuyant sur les forces locales

Ainsi, le projet UTTOPIA aura plusieurs objectifs :

  • Favoriser l’insertion professionnelle et l’employabilité des apprenants sur le territoire (limiter l’évasion des jeunes actifs, répondre aux besoins de compétences des employeurs locaux) ;
  • Développer technologiquement les TPE/PME et favoriser leur compétitivité ;
  • Attirer de nouveaux investissements et projets industriels à haute valeur ajoutée sur le territoire ;
  • Renforcer les compétences de pointe des formateurs locaux dans les domaines concernés ;
  • Etablir ou renforcer les coopérations existantes avec les acteurs sarrois ;
  • Renforcer l’attractivité du territoire dans sa globalité et contribuer à son changement d’image par un positionnement économique différenciant ;
  • Constituer un pôle ressource en matière de pédagogie sur l’IA, orienté vers le grand public et les entreprises.

 

La formation : enjeu primordial du développement des territoires

Engagée aux côtés des acteurs locaux, la Banque des Territoires contribue aux stratégies de formation des territoires via une offre à destination des structures de formation professionnelle. La formation, que ce soit pour la montée en compétence des personnels, pour accompagner des reconversions professionnelles ou pour permettre à nos industriels de gagner en compétitivité, est un des leviers indispensables pour permettre le redéploiement de l’Industrie en France. Avec cette aide à l’amorçage, la Banque des Territoires prévoit d’accompagner la création de 50 centres de formation, ce qui correspondrait, à terme, à environ 15 000 personnes formées.