Plan santé et médico-social : une transformation en profondeur

Largement impactés par la crise sanitaire, la santé et le médico-social sont aujourd’hui des secteurs en profonde mutation. Pour accompagner l’ensemble des parties prenantes, la Banque des Territoires propose une offre en ingénierie, prêts et investissements et porte une attention particulière aux territoires les plus fragiles.

Concevoir et mettre en œuvre un projet de santé ou médico-social

Comprendre les besoins de santé et médico-social des territoires

Concevoir et mettre en œuvre un projet de santé ou médico-social capable de répondre aux enjeux et aux besoins d’un territoire nécessite de disposer des éléments de compréhension de la situation, spécifiques au territoire ciblé. La réponse doit être opérationnelle, concrète et pertinente afin de contribuer au développement de nouveaux services, de modèles innovants d’hébergement des personnes âgées ou d’amélioration de l’accès aux soins pour les publics vulnérables.

Exemples de besoins récurrents

Au domicile :

  • amélioration de la qualité de vie des personnes âgées à domicile via un accès facilité à une assistance de qualité,
  • maintien à domicile des personnes âgées dépendantes,
  • mise en service de logements adaptés à la faible dépendance,
  • accompagnement du développement de « l’Ehpad à domicile ».

En médecine de ville :

amélioration de l’offre de soin sur le territoire,
optimisation du parcours de soin,
meilleure prise en charge des personnes âgées et développement des synergies entre acteurs du médico-social et acteurs de la santé.

Hôpital :

  • optimisation du parcours de soin,
  • augmentation de la capacité totale des hôpitaux et par conséquent nouveaux besoins sur le chantier immobilier (rénovation / extension),
  • amélioration du bien-être collectif des personnels soignants.

Hébergements collectifs des seniors :

  • optimisation du parcours de soin,
  • mise à niveau numérique des structures,
  • réhabilitation du patrimoine existant et redressement de structures.
     

La Banque des Territoires accompagne la structuration des projets de santé publique 

L’offre développée par la Banque des Territoires s’articule autour de 2 piliers : le bien vieillir (accompagnement de la transition démographique, adaptation de la société au vieillissement, intervention sur l’ensemble des pans du quotidien des seniors…) et l’accès aux soins (amélioration de l’attractivité des territoires, déploiement de solutions numériques…). 

Dans ce cadre, la Banque des Territoires fournit d’une part aux collectivités territoriales et aux acteurs de la santé des clés d’analyse et d’actions opérationnelles pour augmenter leur impact. Elle accompagne d’autre part la structuration de projets susceptibles de répondre aux besoins identifiés.

Nos solutions de financement d’un projet de santé ou médico-social