Plan santé et médico-social : une transformation en profondeur

Largement impactés par la crise sanitaire, la santé et le médico-social sont aujourd’hui des secteurs en profonde mutation. Pour accompagner l’ensemble des parties prenantes, la Banque des Territoires propose une offre en ingénierie, prêts et investissements et porte une attention particulière aux territoires les plus fragiles.

S’informer sur la santé et le médico-social

Un système de santé à la peine

Le vieillissement de la population (plus de 12 % de plus de 75 ans en 2030 contre 9 % en 2013) s’accompagne d’un développement sans précédent des maladies chroniques : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, psychiatrie… Plus d’un tiers des Français sont désormais concernés, avec une prise en charge toujours plus tournée vers le domicile et un objectif national de 70 % des actes réalisés en ambulatoire dès 2022.

Alors que la demande de soins ne fait qu’augmenter, l’offre médicale se raréfie en parallèle, avec notamment une diminution du nombre de médecins généralistes de près de 10 % en dix ans dans toutes les régions. Une raréfaction qui fait écho à un système en crise, combinant établissements en tension, mal-être des soignants et réformes jusqu’à présent insuffisantes pour redresser durablement la barre. 

La tension globale a été perçue par les pouvoirs publics et les autorités de santé, qui ont accéléré les processus de réformes et lancé de vastes plans d’action.

La santé et le médico-social, une priorité de France Relance 

Un premier élément de réponse présenté par le Premier Ministre le 3 septembre 2020 est le programme « France Relance », un plan de relance économique exceptionnel de 100 milliards d’euros, dont 6 milliards d’euros entièrement consacrés à la santé. 

Cet effort est destiné tant à accélérer la transformation de l'offre de soins et d'accompagnement dans les territoires, qu'à améliorer les conditions de travail des professionnels et l'accueil des personnes. Il contribuera notamment à la rénovation de 65 000 places d’Ehpad à l’horizon 2025, la création de 30 000 nouvelles places d’ici 2030, des achats d’équipements ou encore des investissements dans le numérique dans les établissements de santé. 

À chaque fois que possible, le plan sera décliné dans tous les territoires, et les collectivités qui le souhaitent seront invitées à compléter les actions engagées pour en démultiplier l'impact au niveau local dans le cadre de leurs compétences respectives.

Un pilier fondateur : le Ségur de la santé

Les travaux du Ségur de la santé ont permis de négocier avec l’ensemble des représentants syndicaux et professionnels des engagements forts de revalorisation pour les professionnels et cadres des établissements de santé ainsi que des Ehpad. Les accords signés le 13 juillet 2020 consacrent plus de 19 milliards d’euros d’investissement dans le système de santé pour améliorer la prise en charge des patients et le quotidien des soignants. 8,2 Md€ seront notamment alloués à la revalorisation des métiers des établissements de santé et des Ehpad, ainsi qu’à l’attractivité de l’hôpital public et 2 Md€ ventilés sur trois ans afin de finaliser l’Espace Numérique en Santé. 

Les conclusions du Ségur de la santé 

Les conclusions du Ségur de la santé, présentées dans le rapport final remis au ministre des Solidarités et de la Santé le 21 juillet 2020, constituent les bases d’un plan d’action concret construit autour de 4 piliers : transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent, définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service des soins, simplifier les organisations et le quotidien des équipes, et fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers.

Plus d’information sur le Ségur de la santé
 

Le plan de relance Santé du Groupe de la Caisse des Dépôts et de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires participe à la mise en œuvre du plan de relance de la Caisse des Dépôts avec une action massive dans le domaine de la santé et du médico-social sur les trois prochaines années. Une dynamique matérialisée par son Plan de relance Santé médicosocial, qui se déploiera sur les territoires, avec des offres améliorées et renouvelées, déclinées autour de 4 axes forts : 

  • accélérer la rénovation et la modernisation du secteur sanitaire,
  • développer le numérique et la e-santé,
  • faciliter l’accès aux soins et hébergement des personnes âgées,
  • soutenir les stratégies territoriales de santé et du médico-social.

Concrètement, la Banque des Territoires allouera 3,4 milliards d’euros pour accompagner la mise en œuvre de projets répondant à ces objectifs.

Exemples d’actions susceptibles d’être accompagnées par le plan de relance Santé médico-social

Financer et moderniser le secteur sanitaire :

  • Projets de réhabilitation ou de construction dans le secteur sanitaire ; 
  • Mise en place de schémas directeurs et de financement hospitaliers. 

Conseiller et équiper les territoires, notamment en déployant des plateformes de services et des solutions de télémédecine :

  • Solutions de e-santé (suivi de patients atteints de maladies chroniques, plateforme pour les Ehpad…) ;
  • Développement de plateformes d’aide à domicile ;
  • Adaptation des logements des seniors.

Améliorer les conditions d’accueil des personnes âgées, des enfants et jeunes majeurs protégés, et des publics fragiles :

  • Développement de résidences services seniors à prix maîtrisés ;
  • Restructuration d’Ehpad publics et privés non lucratifs et développement de structures adaptées ;
  • Création d’hébergements pour personnes malades sans domicile.
     

A vos côtés

Au-delà de la Banque des Territoires, le groupe Caisse des Dépôts mobilise l’ensemble de ses filiales et de ses expertises pour contribuer à transformation du secteur de la santé et du médico-social en France. Ses principaux objectifs : accompagner la réflexion sur l’offre de demain pour valoriser les parcours de vie des publics fragiles, transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent, accélérer l’investissement et le financement de l’immobilier au service des soins dans le secteur médico-social et dans le secteur sanitaire, soutenir la transformation numérique au service des parcours de soin, aider au financement complémentaire de la perte d’autonomie.