Plateforme de mise en relation entre producteurs bio et restaurateurs (25)

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Olivier Devillers
dans

Développement économique

Doubs

Grand Besançon Métropole a testé en 2017 la plateforme d'Open Food France pour renforcer les liens entre producteurs et restaurateurs locaux. Si les résultats sont mitigés, la collectivité a clairement identifié les freins et les leviers pour la promotion des circuits courts entre professionnels.

En matière de circuits courts, Grand Besançon Métropole (69 communes, 192.816 habitants) bénéficie d'une certaine antériorité. Depuis 2005, la collectivité travaille sur le rapprochement entre producteurs et consommateurs de produits alimentaires locaux avec plusieurs réalisations concrètes comme la création d'une pépinière de maraîchers (notre article : Graine de maraîchers : le Grand Besançon aide les jeunes producteurs bio à démarrer) ou de marchés des producteurs. "Ces projets étaient cantonnés à la mise en relation entre producteurs et consommateurs finaux. C'est à la faveur d'une rencontre organisée à l'automne 2016 avec des professionnels de la filière que nous est venue l'idée de créer une plateforme dédiée", raconte la chargée de mission au service environnement du Grand Besançon, Cécile Piganiol.

Après un test de six mois, une plateforme à vocation territoriale

Un groupe de travail associant les trois chambres consulaires, Grand Besançon Métropole et la communauté de communes du Doubs Baumois a été mis en place en vue de recenser et tester pendant six mois les outils permettant aux producteurs de publier leurs produits, et aux restaurateurs de les commander et se faire livrer. "Avant d'investir, il s'agissait de mesurer la pertinence de ce type de solution", précise la chargée de mission. C'est ainsi que la collectivité a repéré la plateforme Open Food France, portée par une association, conçue à l'aide de logiciels libres et bénéficiant d'une certaine visibilité nationale et européenne.
Potentiellement, une quarantaine de producteurs et quelques centaines de restaurateurs pourraient être concernés par cette plateforme. Après une brève formation pour la prise en main de l’outil, le Grand Besançon Métropole a proposé aux divers producteurs locaux de renseigner leurs propres fiches-produit avec leurs caractéristiques (prix, quantités disponibles, etc.).

Contraintes pour les petits producteurs, limites pour les restaurateurs

" Les producteurs ne sont pas tous à l'aise avec le numérique, et pour beaucoup, la saisie apparaît chronophage, et cela sans qu’ils aient la garantie d'un retour sur investissement immédiat", précise la chargée de mission. Les chambres consulaires ont fait connaître la plateforme à leurs ressortissants. Enfin, des contacts personnels se sont avérés indispensables pour expliquer la démarche. Côté restaurateurs, c'est plutôt les fonctionnalités de la plateforme qui ont montré leurs limites avec des précisions insuffisantes sur la disponibilité des produits, les conditions de livraison, leur packaging… "Nous nous sommes rendu compte que cette plateforme était conçue pour les relations particuliers-producteurs et qu’elle nécessiterait des adaptations pour un usage par les professionnels".

Un des enseignements : s’appuyer sur les intermédiaires

"Avec les produits bio ou locaux– parfois plus chers que les autres –, la relation de confiance entre un restaurateur et son fournisseur ne peut pas reposer uniquement sur le numérique : les échanges de visu, la possibilité de voir et goûter les produits jouent un rôle important, au moins dans les premiers temps d'une collaboration", telle est l’une des leçons tirées de cette expérience : une animation commerciale apparaît nécessaire. Pour prendre le relais, la collectivité s'est donc tournée vers les intermédiaires existants qui possèdent d'ores et déjà des commerciaux et, pour certains, des sites de e-commerce. Grand Besançon Métropole souhaite favoriser le développement d’une offre groupée de produits locaux à destination des restaurateurs en partageant avec ces acteurs privés le travail de recensement effectué.

Grand Besançon Métropole

Nombre d'habitants :

192816

Nombre de communes :

69
4 rue Gabriel-Plançon
25000 Besançon
agglomeration@besancon.com

Cécile Piganiol

Chargée de mission - Service Environnement
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