Localtis, un média Banque des territoires

Urbanisme - PLU intercommunal : l'ADCF lance une campagne de promotion nationale

Le 27 mars 2017, en vertu de la loi Alur, la compétence en matière d'élaboration des plans locaux d'urbanisme (PLU) sera transférée automatiquement à l'échelle intercommunale, à moins que 25% des communes ne s'y opposent. A moins d'un an de cette échéance, l'Assemblée des communautés de France (ADCF) vient de lancer une campagne nationale de promotion du PLU intercommunal (PLUi) à partir des témoignages de ceux qui sont entrés dans la démarche depuis longtemps ou plus récemment. L'objectif affiché est de convaincre les collectivités les plus sceptiques et de "lever les fantasmes ou les malentendus qui persistent", affirme l'association d'élus dans un communiqué. Elle a produit à l'attention des élus et acteurs locaux un ensemble d'outils et de ressources permettant d'appréhender les enjeux, les échéances, les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les maires, accompagnés de de témoignages d'élus sur le partage de l'urbanisme. L'ADCF met également à disposition de tous, sur la page de son site Internet dédiée au PLUi, les coordonnées des institutions qui peuvent accompagner les collectivités dans leurs réflexions ou leur décision de s'engager dans un PLUi. Selon elle, au 13 avril, 548 intercommunalités, soit plus de 25%, exercent la compétence PLU, ce qui signifie que 11.196 communes coordonnent à l'échelle intercommunale leurs orientations en matière d'urbanisme.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle