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Culture - Plus de 10% des représentations de musiques actuelles sont organisées par des collectivités

Pour la seconde année, le Centre national des variétés, de la chanson et du jazz (CNV) publie ses statistiques sur l'activité des spectacles de musiques actuelles, calculées à partir de la perception de la taxe fiscale sur la billetterie. Portant sur l'année 2006, elles font apparaître un total de 35.328 représentations, qui ont généré 16,1 millions d'entrées et 425,5 millions d'euros de recettes de billetterie et de cessions de droits. Les représentations recensées sont à 86% payantes (30.133 séances) et à 14% gratuites (4.925 séances), avec une probable sous-évaluation de ces dernières. En termes géographiques, l'étude montre que la décentralisation culturelle a encore des progrès à faire : l'Ile-de-France concentre 43% des spectacles de musiques actuelles, et même 46% pour les spectacles payants. Rhône-Alpes et Paca viennent loin derrière, avec respectivement 8% et 6% du total.
Autre enseignement de l'étude du CNV : si les sociétés commerciales spécialisées restent les principales organisatrices de spectacles de musiques actuelles avec 44% des représentations organisées en 2006, les collectivités territoriales et organismes rattachés (Sem, régies, établissements publics) jouent un rôle non négligeable en organisant eux-mêmes 11% des représentations, soit près de 4.000 spectacles. Le solde, soit 41% des représentations, est assuré par des associations, dont beaucoup bénéficient de subventions de collectivités. Contrairement à une idée reçue, les spectacles gratuits sont organisés avant tout par des sociétés commerciales (68%) - qui peuvent elles aussi bénéficier de subventions publiques - et des associations (31%), les collectivités organisant pour leur part moins de 1% des représentations gratuites. En revanche, pour les représentations payantes, le prix moyen des places est plus avantageux lorsque la représentation est organisée par une collectivité ou une association (17 euros hors taxes) que par une société privée (34 euros). Le coût moyen global s'établit pour sa part à 28 euros.
Le poids des collectivités dans l'organisation de représentations de musiques actuelles devrait s'accroître dans les prochaines années, poussé par la vogue des festivals. Entre 2005 et 2006, le nombre de spectacles organisés par leurs soins a déjà progressé de 33%, contre seulement 9% pour les sociétés privées et 14% pour les associations. Seul frein potentiel à cette bonne santé du secteur : la hausse du prix des billets. Si la billetterie affiche une progression des montants perçus de 12% en 2006, elle le doit moins à une hausse de la fréquentation (+3%) qu'à une augmentation du prix moyen des places (+8%).

 

Jean-Noël Escudié / PCA