Création d'entreprises - Plus de 16.000 entreprises soutenues par Initiative France en 2013

Initiative France a présenté mercredi 26 mars le bilan de son action en 2013. A travers un dispositif de prêts d'honneur sans intérêts ni garantie, les 230 plateformes du réseau auraient favorisé la création ou le développement de 16.565 entreprises, soit une progression de 3% par rapport à 2012. Grâce à l'effet de levier suscité par ces prêts d'honneur dont le montant s'élève à 176 millions d'euros en 2013, plus d'un milliard d'euros de prêts bancaires auraient été en outre attribués aux entreprises accompagnées. Ces dernières auraient ainsi pu créer ou maintenir 39.538 emplois. Déjà reconnue association d'utilité publique en 2012, Initiative France est également désignée "entreprise solidaire" en 2013, ce qui lui permet désormais de recevoir l'épargne solidaire proposée aux salariés dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie. Avec cette nouvelle recette, l'association se prépare à attribuer un autre prêt d'honneur appelé "Initiative remarquable", pour soutenir des "entrepreneurs qui placent la création d’emploi, la dynamique territoriale, l’engagement environnemental, le volontarisme sociétal et social, et enfin l’innovation, au cœur de la réussite de leur entreprise".
 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle