Service civique - Plusieurs associations d'élus s'engagent à booster le service civique

Seuls 6% des volontaires en service civique sont aujourd'hui accueillis au sein d'une collectivité (dans 226 communes, intercommunalités, départements ou régions), contre près de 87% dans une association. Pour mobiliser les collectivités, des protocoles d'accord sont en cours de signature entre Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, François Chérèque, président de l'Agence du service civique, et plusieurs grandes associations d'élus : Association des maires de France (AMF), Association des régions de France (ARF), Assemblée des communautés de France (ADCF), Association des maires ruraux de France (AMRF). A noter que l'Assemblée des départements de France n'y figure pas.
Les associations d'élus signataires s'engageront à promouvoir le service civique auprès de leurs collectivités adhérentes sur l'ensemble du territoire national. Pour les collectivités, le service civique, "c'est un levier pour promouvoir l'engagement et servir les citoyens", estime le ministère. Il donne pour exemple de missions à confier aux jeunes en service civique : l'accompagnement des usagers dans l'accès à leurs droits (aide au remplissage de documents administratifs, information et orientation au sein des collectivités vers les bons interlocuteurs pour faciliter leurs démarches), la participation à l'animation d'équipements culturels et sportifs, la formation du public aux éco-gestes ou encore l'accompagnement de personnes âgées pour rompre leur isolement.
Pour rappel, l'objectif gouvernemental est de permettre à 150.000 jeunes d'accéder au service civique d'ici 2017.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle