Poissy atténue les canicules avec des stores pour ses écoles (78)

Face à la multiplication des épisodes de canicule et afin d’améliorer le confort des élèves et enseignants, la commune de Poissy a installé des stores extérieurs en toile dans quinze écoles depuis 2020. Un investissement limité à 800 000 euros, moins couteux en énergie qu’un système de climatisation, et qui pourrait être déployé sur d’autres bâtiments publics.

Des solutions alternatives à la climatisation existent. Dans les Yvelines, Poissy a déployé en 2020 un plan canicule orienté notamment sur le confort d’été et le bien-être des élèves et enseignants de ses école. L’objectif : limiter les températures supérieures à 28 °C à 3 % du temps d’occupation annuel des locaux, sans avoir recours à la climatisation, jugée énergivore. « Il faisait de plus en plus chaud en été, alors qu’il y a des accueils de loisir, et de fortes températures peuvent aussi se produire en mai, juin ou septembre », précise Lydie Grimaud, adjointe déléguée à l'environnement pour la commune de Poissy. 616 stores extérieurs en toile ont ainsi été installés, pour limiter les pics de chaleur dans ces bâtiments.

38 °C à l’extérieur, 26,9 °C à l’intérieur

La ville commence par réaliser en 2020, avec la société Altarea, des simulations pour différentes solutions sur deux écoles : vitrage renforcé, toitures végétalisées, stores, centrales de traitement d’air, isolation… La solution choisie est celle des stores extérieurs en toile, laissant passer la lumière et limitant par ailleurs l’éblouissement, mais absorbant les rayonnements du soleil. Une première école est équipée de ce système, ainsi que de sondes de températures et de luminosité. Le 31 juillet 2020, par exemple, alors que la température atteignait 38 °C à l’extérieur, elle n’était que de 26,9 °C à l’intérieur des salles munies de stores, contre 32 °C dans celles qui ne l’étaient pas. 616 stores sont alors installés entre 2020 et 2022 dans les quinze groupes solaires, sur les vitres des façades orientés au sud. Des films réverbérant sont appliqués sur les baies et les portes vitrées sur lesquelles les stores ne pouvaient pas être installés.

Pilotable à distance

Les toiles sont par ailleurs associées à des moteurs pilotables à distance, afin que les équipes enseignantes puissent les monter ou descendre selon leurs besoins. Ils pourront être intégrés facilement à un système de pilotage énergétique global des bâtiments. L’investissement, de 812 000 euros, « n’a aucune comparaison avec celui d’un système de climatisation », se félicite Dominique Bulle, responsable de l’énergie pour la commune. De plus, les stores évitent la consommation d’environ 200 000 euros d’énergie pour la climatisation et nécessitent beaucoup moins de maintenance. Pour la commune, ce système permet aussi d’anticiper les nouvelles normes qui s’appliqueront aux bâtiments du tertiaire en 2030.

Confort et pratique

« Nous avons de très bons retours sur l’amélioration du confort, sensiblement différent, mais aussi sur l’aspect pratique. Il y avait des stores à lamelle, un peu cassés, qu’il fallait lever à la main un par un. Les nouveaux sont électriques et avec une télécommande, les enseignants sont autonomes et peuvent les baisser ou lever rapidement », ajoute Lydie Grimaud. Pour Dominique Bulle, il n’y a aucun frein technique pour déployer ce type de solution dans d’autres communes. Compte tenu des avantages, en termes de confort, d’émissions de CO2 et de coût, la commune envisage d’installer ce système dans d’autres bâtiments, comme des crèches ou des maisons de retraite.

Les stores des écoles de Poissy, en quelques chiffres

  • 616 stores pour 15 écoles
  • 812 000 euros d’investissement
  • 5 degrés d’écart avec des stores classiques d’intérieur en été
  • 10 degrés d’écart avec l’extérieur en été

Commune de Poissy

Nombre d'habitants :

39731
place de la République
78 300 Poissy

Lydie Grimaud

Adjointe au maire, en charge de l'environnement

Dominique Bulle

Responsable fluides et énergie

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters