Fiches synthèses illustrant la démarche Politique sociale intercommunale

La démarche " Politique sociale intercommunale" vise à accompagner les élus dans l'élaboration d'un projet social d'intérêt communautaire. Cette démarche se nourrit des réalités communales. Le processus est ascendant. Cette publication restitue le résultat de douze démarches réalisées auprès d’intercommunalités entre les années 2015 et 2019. Chacune de ces fiches comprend quelques données du territoire, rappelle le déroulement de la démarche et présente les axes stratégiques et les pistes d’actions qui ont été débattus lors de la réunion de restitution.

Confirmant le rôle primordial des élus quant à leur capacité à cerner les préoccupations et fédérer les ressources au-delà d'une seule visée réparatrice cette démarche organise une concertation avec l'ensemble des élus et les principaux acteurs locaux et institutionnels, produit une réflexion collective.

L'objectif est de permettre l'expression d’orientations sociales que l’intercommunalité pourra se fixer, notamment par la prise de compétences pour une meilleure synergie avec les partenaires et dans le souci d'une vie sociale toujours plus riche de l'ensemble des habitants.

La démarche « Politique sociale intercommunale » consiste en un auto-diagnostic piloté par les élus et comprend trois phases :

  • un état des lieux dressé par les élus concernant les difficultés sociales, les ressources locales existantes et l’évaluation des risques d’aggravation
  • un temps d’écoute des acteurs locaux et institutionnels témoignant de leurs perceptions du territoire, des enjeux et apportant leurs préconisations
  • et un temps d’analyse de l’ensemble des informations, d’élaboration d’orientations débouchant sur la tenue d’une réunion de restitution où un débat entre élus et acteurs sociaux.

 

  • Type : Publication