À Pommerieux, la « journée citoyenne » mobilise les habitants (53)

Depuis 2017, Pommerieux organise chaque année une « journée citoyenne ». Dans ce village de 680 habitants, près d'1 habitant sur 5 se mobilise pour donner un coup de main sur différents chantiers d'aménagement de la commune. Une manière de prolonger dans la convivialité la politique municipale volontariste, qui consiste à associer des habitants aux politiques publiques locales.

Installation de filets dans les buts de foot, petits travaux au foyer des jeunes, plantations, désherbage et création de gabions au parc de loisirs, réalisation d'une cabane en bois dans la cour de l'école, de décors de Noël, d'une boîte à livres ou de sacs en toile pour faire les aller-retour école-famille... Les chantiers proposés chaque année lors de la journée citoyenne à Pommerieux sont variés et conviennent à toutes les tranches d'âge. Dans cette petite commune située entre Craon et Château-Gontier, la première en Mayenne à mettre en place ce concept né en Alsace, l'idée ne doit rien au hasard.

Une vraie volonté d'associer les habitants

« Nous avons sur la commune une politique volontariste pour associer les habitants à l'action municipale », souligne Vincent Restif, maire de Pommerieux. Pour chaque bâtiment réhabilité ou construit (école, accueil périscolaire...), l'ensemble des utilisateurs est associé à la démarche. En 2018, un projet photovoltaïque participatif a également été mené, mobilisant une quarantaine d'habitants. « Pour nous, la journée citoyenne s'inscrit dans un ensemble cohérent : il ne s'agit pas de venir chercher les habitants juste parce qu'on a besoin d'eux ! »

De l'Alsace à la Mayenne

Née à Berrwiller il y a une dizaine d'années, la journée citoyenne s'est progressivement étendue à la France entière. « En 2016, dans le cadre de l'association départementale Synergie, le maire de La Guierche, à 20 km du Mans, ambassadeur du concept, est venu nous expliquer le principe de cette journée citoyenne. Et nous avons organisé notre première journée en mai 2017 », poursuit le maire. L'idée est très simple : proposer aux habitants de consacrer une journée à des chantiers choisis ensemble pour améliorer leur cadre de vie et rénover des équipements. « La journée citoyenne nous permet de proposer un temps convivial où les habitants sont en situation de création, sur des chantiers qui se voient et sont valorisants », souligne l'élu.

Des ateliers pour toutes les tranches d'âge

Le choix des ateliers proposés s'opère au sein d'un comité de pilotage composé d'habitants volontaires, d'associations et d'élus. « 20 à 25 personnes y participent et repèrent des idées de chantiers. Nous en choisissons ensemble une dizaine environ chaque année, nous cherchons à proposer des ateliers qui touchent toutes les tranches d'âge et qui sont relativement simples mais nécessitent de la main-d’œuvre », indique le maire. Les associations peuvent aussi faire part de besoins spécifiques. Pour chaque atelier, un responsable est nommé, chargé de collecter les matériaux, en lien avec les élus et techniciens municipaux. Chaque habitant reçoit ensuite un courrier pour s'inscrire à la journée citoyenne, qui se déroule fin mai, à une date fixée par le réseau des communes engagées.

140 habitants volontaires à chaque édition

En 2017, pour la première édition, le groupe de pilotage a choisi de centrer les ateliers sur l'aménagement du tout nouveau « parc de loisirs » municipal et la journée a combiné matinée et après-midi de travail, entrecoupées par un repas convivial préparé par les volontaires. « Le temps du repas est un moment où nous pouvons aussi informer les habitants sur les projets municipaux en cours ». En 2018 et 2019, les ateliers se sont déroulés dans des endroits variés de la commune, avec un travail concentré sur une longue matinée et une après-midi plus festive avec concert de groupes locaux en soirée. À chaque édition, 140 habitants ont participé soit près d'un habitant sur 5 ! « Le concept de journée citoyenne correspond bien à notre époque : il n'est pas simple de demander un engagement durable aux habitants, en revanche, ils ont envie d’agir concrètement et ponctuellement », souligne le maire. Seul public très peu présent : les 18-25 ans.

Rebondir après le covid

Du fait de la crise covid, la journée citoyenne n'a pas eu lieu à Pommerieux en 2020, ni en 2021. « Nous avons préféré faire une parenthèse plutôt que de faire moins bien que les années précédentes. En septembre 2021, nous organisons juste un temps convivial et nous comptons bien rebondir en 2022, en proposant une soirée-concert un peu plus ambitieuse ».

5 ans après le lancement, l'initiative de Pommerieux a fait des émules en Mayenne. « Et nous n'avons eu aucun mal à trouver des candidats pour les élections municipales de 2020, peut-être est-ce un des bénéfices de cette journée citoyenne ? », conclut le maire.

Éléments financiers

La journée citoyenne a un coût très limité, celui du repas collectif, soit 1.500 € environ (10 € par repas). L'achat des matériaux nécessaires aux différents ateliers est également pris en charge par le budget communal.

Commune de Pommerieux

Nombre d'habitants :

680
7 place de l'église
53 400 Pommerieux
secretariat@pommerieux53.fr

Vincent Restif

Maire