Portail "Esprit saison" : saisonniers et employeurs en direct via un réseau social (05)

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Alpes-de-Haute-Provence

Ouvert en juin 2015, le portail internet "Esprit Saison" est dédié aux travailleurs saisonniers et à leurs employeurs, et cela sur deux territoires complémentaires : le Grand Briançonnais et le Ventoux Comtat Venaissin. Conçu à un échelon local, il a vocation à s'élargir à de nouveaux territoires.

Les quatre communautés de communes formant le pays du Grand Briançonnais (Briançonnais, Escarton du Queyras, Guillestrois et Pays des Écrins) travaillent depuis plus de 15 ans sur l'accueil des saisonniers qui représentent entre le tiers et la moitié des emplois locaux.

En 2013, via leur programme Leader, elles ont engagé une coopération avec le pays du Ventoux Comtat Venaissin en Provence. Les deux territoires sont en effet complémentaires : dans le Briançonnais, le pic de l’emploi saisonnier est en hiver autour de l'activité neige, tandis que dans le Ventoux Comtat Venaissin le besoin se fait sentir du printemps à l'automne pour le maraîchage, les vendanges ou l'accueil hôtelier. Ensemble, ils ont conçu plusieurs outils (voir en fin de texte) dont la plateforme numérique "Esprit Saison" dédiée aux travailleurs saisonniers et à leurs employeurs.

Réseau social qui facilite les échanges directs entre saisonniers et employeurs…

"En septembre 2014, nous avons questionné 200 acteurs saisonniers, employés et employeurs, pour concevoir un outil numérique sur mesure", indique la chargée de projet du relais Services publics du Queyras, Lætitia Pras.
Les partenaires décident de privilégier un principe de réseau social. "Le portail Esprit Saison avec ses applis mobiles vise à faire de l'humain avec du numérique en facilitant les échanges en direct. Une fois inscrit dans sa communauté (salarié, employeur, partenaire), chacun peut s'adresser à tout inscrit, qu'il soit saisonnier ou employeur, faire circuler les opportunités d'emploi, et par exemple se choisir réciproquement pour une saison réussie.
En présentant les différentes opportunités d'emploi sur chaque territoire, le site vise aussi à sécuriser le parcours professionnel des saisonniers. Il compte enfin une foule d'informations pratiques. Un an après sa mise en ligne, près de 300 saisonniers et plus de 50 entreprises utilisent déjà le portail.

... doublé d’une animation de terrain

Au-delà des services dématérialisés, la plateforme internet s'appuie sur un réseau local de guichets d'accueil "Esprit Saison" qui organisent l'offre de services sur le terrain : aide à la recherche d'un logement saisonnier, forum de l'emploi saisonnier... La coopération entre les territoires a permis de faire émerger un nouveau guichet d'accueil à Carpentras sur le Ventoux Comtat, alors que le Grand Briançonnais était déjà équipé avec sa maison des saisonniers du Briançonnais et ses trois Maisons des services aux publics.

Une charte pour déployer le site

En juin 2015, le programme Leader est arrivé à échéance, privant le dispositif "Esprit Saison" de cadre juridique. Au 1er janvier 2017, le PETR du Grand Briançonnais va reprendre la gestion courante du portail "Esprit Saison".
Régulièrement sollicitées par des territoires qui veulent rejoindre cette initiative, les quatre intercommunalités du Briançonnais travaillent à la formalisation d'une charte "Esprit Saison" dans la perspective d'un déploiement national. "Le bon fonctionnement de la démarche exige notamment d’œuvrer collectivement pour faire progresser l'outil numérique et de proposer une animation de terrain", conclut la chargée de projet. A suivre...

Montage financier et administratif du projet
Financé dans le cadre du programme Leader du Pays Grand Briançonnais, "Esprit Saison" a coûté approximativement 80.000 euros dont 5.000 à charge des quatre communautés de communes, liées sous forme d'une convention de groupement de commandes. L'Europe a apporté 55% via les fonds Feader, la région Paca 30% et le département des Hautes-Alpes 10%.
Un accord de coopération scellait également le partenariat entre Grand Briançonnais et Ventoux Comtat Venaissin. Chaque territoire finançait sur son programme Leader des actions "saisonniers" différentes avec un principe de partenariat technique. Outre le portail "Esprit Saison", la collaboration a permis de réaliser deux films présentant les opportunités d’emploi de chaque territoire, un guide d'accueil "Vivre, travailler, entreprendre en Grand Briançonnais", un kit du saisonnier sur le Ventoux et de structurer une maison des saisonniers à Carpentras.

Claire Lelong pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras

Nombre d'habitants :

34281

Nombre de communes :

38
Rue des Écoles
05600 Guillestre

Pierre Leroy

Président

Jean-Louis Chevalier

Vice-président chargé des saisonniers

Caroline Macle

Chef de projet Leader
Haut de page