Archives

Régionalisation - Pour Jean-Jack Queyranne, la tutelle des régions sur les chambres consulaires "n'est pas souhaitable"

"Le transfert de la tutelle des chambres de commerce et d'industrie ou d'autres chambres consulaires aux régions n'est pas souhaitable", a déclaré le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, dans un communiqué du 6 mars.
Un message qui vise à rassurer les réseaux consulaires qui, il y a dix jours, s'inquiétaient d'un projet du gouvernement qui, selon eux, s'apprêterait à organiser cette mise sous tutelle par voie d'amendements au prochain projet de loi de décentralisation (voir ci-contre notre article du 26 février 2014).
"A ma connaissance, il n'y a aucun texte et aucun avant-projet de loi prévoyant la mise en place d'une telle tutelle. Si cette hypothèse devait être envisagée, je crois qu'elle ne devrait pas être retenue", estime Jean-Jack Queyranne, qui rappelle que les réseaux consulaires viennent de faire l'objet d'une réorganisation qui devrait leur "permettre d'être plus efficaces dans l'accomplissement de leurs missions".
Le président de Rhône-Alpes se satisfait en outre du partenariat entre régions et chambres consulaires. Cette bonne entente s'est traduite chez lui dans "la mise en place d'une Equipe Rhône-Alpes de l'Export et la création d'une Plateforme Up Rhône-Alpes dédiée à l'innovation et à l'international". Selon lui, le renforcement du pouvoir économique des régions, qui devrait être consacré dans le futur projet de loi, permettra de renforcer ce partenariat.
Le fait que Jean-Jack Queyranne ait pris la plume pour s'adresser aux chambres consulaires n'est pas anodin. Dans un rapport sur les aides aux entreprises, co-écrit avec Jean-Philippe Demaël, directeur-général de Somfy, et l'inspecteur des finances Philippe Jurgensen, remis au gouvernement en juin 2013, le président de Rhône-Alpes avait préconisé une baisse drastique des ressources des chambres consulaires. Préconisation qui s'est traduite par une baisse de 20% de leurs recettes fiscales dans le budget 2014.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis