Pour les enfants d’Argenteuil la colo est à 30 kilomètres ! (95)

À l’heure où nombre de collectivités ferment leurs centres de vacances, Argenteuil développe sa colonie de la plaine de Valangoujard, au moyen d’un syndicat intercommunal. Plus de 400 enfants en bénéficient chaque été, sans compter les scolaires et les centres de loisirs. 

Poney, piscine, feu de camp ou promenade en forêt, autant d’activités offertes par la plaine de Valangoujard dans le Val-d’Oise. Situé sur la commune de Labbeville, aux portes du parc naturel régional du Vexin, le terrain de 36 hectares est géré depuis 1968 par un syndicat intercommunal qui réunit une commune des Hauts-de-Seine, Colombes (85.200 habitants), et deux du Val-d’Oise, Argenteuil (110.468 habitants) et Bezons (28.700 habitants). Chaque ville y a installé un centre de vacances et déploie son campement tous les ans. Pour Argenteuil, les enfants de moins de six ans dorment dans les bâtiments "en dur", tandis que les enfants âgés de 6 à 12 ans et les adultes dorment sous tente.

Optimiser les transports en autocar

Le service enfance-jeunesse d’Argenteuil y organise des colonies pendant l’été, du lundi matin au vendredi soir pour les enfants de 3 à 12 ans. "On envoie les jeunes de 12 à 17 ans le vendredi soir pour optimiser au maximum le transport puisqu’ils descendent du bus pour laisser monter les plus petits qui rentrent à Argenteuil", précise Fatiha Bacha, adjointe au maire chargée de l’Enfance. Pendant toute l’année, les centres de loisirs peuvent aussi s’y rendre les mercredis pour y pique-niquer.
Depuis 2018, la ville d’Argenteuil met également le site à disposition de l’Éducation nationale pour des classes vertes. La ville offre le gîte et le couvert, avec les agents nécessaires pour la restauration et un animateur pour une activité par jour. Ce qui limite les frais pour les familles. Une dizaine de classes ont participé en 2019. 

De nombreux bénéficiaires

Pendant les semaines d’été, la plaine accueille entre 60 et 80 enfants et une douzaine de jeunes les week-ends. Les séjours sont complets en juillet et août, soit 410 places. Le succès s’explique en partie par des prix très attractifs, fixés en fonction du quotient familial entre 36 et 113 euros la semaine. 
Situé à une trentaine de kilomètres d’Argenteuil, le site de Valangoujard est accessible facilement en 45 minutes de transport. Ce qui est un atout vis-à-vis des parents anxieux d’envoyer leur progéniture en colonie ! Mais surtout, la cuisine centrale d’Argenteuil livre tous les jours les repas du midi et du soir, de quoi réduire le coût d’exploitation du site. De même, la ville n’a pas à recruter puisque les séjours sont encadrés par les animateurs de ses centres de loisirs.
Pendant les vacances, l’activité poney est gérée via un marché passé avec un prestataire. En 2018, la municipalité a investi dans une piscine pour remplacer l’ancien bassin hors-sol et depuis 2019, une petite ferme est également proposée. Pour l’heure, il n’y a pas d’activité commune avec les autres occupants de la plaine. Mais lorsque Colombes a rencontré un problème technique avec sa piscine, les Argenteuillais ont mis la leur à disposition. 

Entre gestion intercommunale…

Le budget de fonctionnement du syndicat intercommunal s’élève à 160.000 euros, financés par chaque ville en fonction du nombre d’habitants. Ce budget couvre les fluides, mais aussi le poste du gardien de la plaine. "Lors de la discussion sur le plan pluriannuel d’investissement pour les travaux à entreprendre, chaque ville indique ce qu’elle veut sur son site, indique l’élue, qui est également présidente du syndicat intercommunal. Notre priorité, ce sont les sanitaires, financés par le syndicat." 

… et budget communal

Chaque ville finance ensuite ses investissements, notamment pour les tentes, qu’il faut régulièrement renouveler, à raison de 5.000 euros pièce. Côtés recettes, les communes peuvent louer leurs équipements à des associations, par exemple à des cyclistes qui font le tour de l’Oise pendant un week-end. "Les travaux sont directement réalisés en régie par les services municipaux", souligne l’élue, qui estime que le succès de Vallangoujard nécessite certes une forte volonté politique de développer des activités, mais aussi "des services et des agents motivés !"

Commune d'Argenteuil

Nombre d'habitants :

110468
12-14 boulevard Léon Feix
95107 Argenteuil Cedex

Samuel Degasne

Communication
Haut de page