Pour préparer vos repas de fêtes, rendez-vous aux Halles Centrales de Limoges !

Limougeauds, Limougeaudes, habitants de la Haute-Vienne et touristes amateurs de bonne chère, ne cherchez plus où vous rendre pour préparer vos repas de fêtes, on a trouvé pour vous !

Aujourd’hui, nous démarrons donc notre série « fêtes de fin d’année » avec un projet appétissant… Dans le cadre du Programme Action Cœur de Ville, la Banque des Territoires a accompagné la commune de Limoges dans son projet de rénovation des halles centrales.

 A table ! 🍗 🌰 🦪 

Ces halles, inscrites aux monuments historiques depuis 1976 et situées au centre du circuit commerçant de la ville, constituent un lieu de vie, d’animation et de rassemblement, cher au cœur des habitants de Limoges.  

« Les Halles Centrales sont le poumon, le cœur de la ville, au sens de l’activité et au sens du commerce. » 

Emile Roger Lombertie, Maire de Limoges

Il paraissait donc impensable pour le Maire de Limoges de ne pas se lancer dans ce projet de rénovation prometteur permettant le développement, l’embellissement et la valorisation de la ville.

L’ambition de la Municipalité était de réaliser des halles contemporaines et ouvertes sur l’extérieur tout en conservant et en valorisant le patrimoine historique du bâtiment, pour proposer une offre modernisée et attractive tant pour les producteurs, artisans et commerçants locaux, que pour la clientèle et les flâneurs en quête de gourmandises.

 

Ce voeu est aujourd'hui exaucé  ⭐🌠

L’aménagement intérieur, sur lequel la Ville de Limoges a travaillé avec les commerçants, propose un nouveau schéma d’implantation des étals, plus attractif et mieux adapté aux nouvelles attentes des consommateurs. Parallèlement aux travaux de rénovation, la Ville de Limoges a travaillé en concertation avec les commerçants des halles sur le projet d’offre commerciale, ainsi que sur un nouveau règlement intérieur qui a notamment permis l’extension des horaires d’ouverture au public. Les clients retrouvent désormais un aménagement intérieur adapté à leurs attentes, des éléments graphiques forts, des allées plus larges incitant à la déambulation, ainsi qu’une ouverture sur l’extérieur plus marquée.

Et si vous avez un petit creux pendant vos courses, vous pourrez même vous installer !

Une des nouveautés majeures de la rénovation des halles est en effet le développement de la convivialité avec la mise en place de dégustations directement sur les étals ou sur le nouvel espace de convivialité de 76 m². D'une surface totale de 2 000 m², les halles abritent une quarantaine d'étals ainsi que 2 restaurants. Vous aurez ainsi l’embarras du choix, et pourrez déguster huitres, saumon fumé et autres mets d’exception, pour un avant-goût de vos repas de fête !

Avec ce projet, la ville de Limoges souhaite répondre à un triple objectif :

  • Valoriser le patrimoine bâti de la ville
  • Augmenter l’attractivité commerciale et poursuivre la qualification du parcours marchand du centre-ville
  • Garantir la fonctionnalité des lieux et sa pérennité

 

La Banque des Territoires et ses petits lutins engagés auprès de la ville de Limoges

Engagée dans le développement du commerce et opérateur du programme Action Cœur de Ville, la Banque des Territoires a mobilisé 21k€ de crédits d’ingénierie pour accompagner la rénovation des Halles Centrales de Limoges.

Comme nous l’explique Nicolas Joyeux, directeur territorial en région Nouvelle-Aquitaine : « La Banque des Territoires est partenaire de la ville de Limoges dans le cadre du projet global Action Cœur de ville, et c’est donc tout naturellement que nous avons accompagné la collectivité dans la définition de son projet »

Les halles en image... ❄⛄

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.