Premiers jalons de la filière éco-construction dans une intercommunalité francilienne

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Environnement

Energie

Yvelines

Dans le département des Yvelines, la communauté d'agglomération 2 Rives de Seine (CA2RS), s'est engagée dans le développement d'une filière éco-construction. Elle s'est dotée d'une agence qui réunit les professionnels du bâtiment dans une démarche collaborative.

Communauté d'agglomération depuis 2009, la CA2RS regroupe six communes et près de 65.000 habitants. Confronté aux crises à répétition de l'industrie automobile. Pierre Cardo, son président, demande à ses équipes d'identifier une filière créatrice d'emplois non délocalisables. Très rapidement l'éco-construction s'impose. Le territoire Seine Aval, idéalement placé entre la banlieue parisienne et la Normandie, bénéficie en effet de vastes espaces fonciers agricoles non exploités et de l'axe fluvial Le Havre-Paris. De plus, 1.700 entreprises du BTP y sont installées, dont plusieurs majors.

Renforcer les entreprises locales

A l’issue des études préalables, trois axes d’actions sont privilégiés : donner de la visibilité aux actions menées par la puissance publique en faveur de l’éco-construction ; stimuler les entreprises existantes pour qu'elles aillent sur ce marché ; développer la formation et favoriser l'émergence de nouveaux métiers. En juin 2009, l'agglomération lance la dynamique en créant une agence d'éco-construction, qu’elle installe dans des locaux de 300 m2 à Chanteloup-les-Vignes. En conventionnant avec l'agence locale de l'énergie (http://www.federation-flame.org/creer.htm ) qu'elle accueille de façon permanente, elle bénéficie d'une équipe de quatre personnes. Un comité de pilotage est créé au sein de l'agence afin de travailler sur un programme de sensibilisation à l'éco-construction. "Tous ceux qui vont construire et habiter les cités de demain sont concernés : aussi bien en direction des particuliers que des collectivités locales, des promoteurs, des bailleurs sociaux...", précise Jean-Marie Ripart, directeur du développement économique de la CA2RS.

Matériauthèque et espace conseil

Le comité de pilotage décide que l'agence jouera le rôle d’un centre de formation professionnelle, et qu’elle sera dotée d’une matériauthèque ainsi que d’un espace conseil.
Une salle de 60 places et un atelier technique sont mis gracieusement à disposition des organismes de formation liés à l'éco-construction. Les formations qu'ils organisent visent en premier lieu les artisans locaux, socle du développement de cette filière. La matériauthèque présente des maquettes en grandeur réelle, utilisant des matériaux écologiques. Une bonne manière de mettre en valeur le savoir-faire des entreprises locales. Enfin, l'espace conseil permet de renseigner tous les publics concernés. Cette dernière mission est plus difficile à assurer en raison de la localisation de l’agence dans une zone industrielle peu facile d’accès. Ce handicap devrait être levé bientôt, puisque en d’ici 2012, elle s'installera dans de nouveaux locaux, aux abords d'une route départementale très fréquentée à Carrières-sous-Poissy. Elle pourra alors jouer pleinement son rôle de tête de pont de l'éco-pôle.

Luc Blanchard, pour la rubrique Expériences du site www.mairieconseils.net
 

Contact(s)

Communauté d'agglomération 2 Rives de Seine

270 Grande Rue
78915 Carrières sous Poissy cedex
01 34 01 24 46
Nom de la commune la plus peuplée : Carrière sous Poissy (14134 hab.)

Jean-Marie Ripart

Directeur du développement économique de la CA2RS
jm.ripart@agglo2rs.fr
Haut de page