Prévenir plutôt que guérir : comment aborder le changement climatique dans les territoires ?

Quelles que soient les mesures à venir, le changement climatique est une réalité qui s'impose et dont les symptômes sont d'ores et déjà visibles sur nos territoires. L'intensité et la fréquence de phénomènes météorologiques extrêmes augmentent, et la hausse des températures transforme notre géographie.

Inscrivez-vous

Regards croisés :

En 1ère ligne face à ces transformations qui affectent leurs ressources, et leurs populations : les territoires. D'abord dans un rôle de pompier, ils doivent apprendre à gérer des crises et états d'urgence. Et puis l'adaptation devient une priorité, et l'objet de stratégies de territoires. Comment prévenir plutôt que guérir ? Comment tenir compte du réchauffement climatique dans un projet de territoire ? Comment financer l'adaptation au changement climatique ?

Pour répondre à ces questions, le Hub des Territoires rassemble experts, porteurs de projets, et territoires. Parmi les intervenants :                 

• En introduction, Magali Reghezza du Haut Conseil pour le Climat,

•Le point de vue expert de Vivian Dépoues de l’Institute for Climate Economics (I4CE),

• Un point de vue territorial avec Jean Revereault, Vice-président Intercommunalités de France en charge des Transitions,

Et le témoignage de deux porteurs de solutions, avec : Julien Camus, Directeur administration de Kayrros, pépite française du Green 20 de la French Tech et leader européen de l’utilisation de la data spatiale. Et Elodie Grimoin, Co-fondatrice d'URBAN CANOPEE, solution qui développe des mobiliers urbains végétalisés et des dômes végétalisés, qui créent des îlots de fraîcheur grâce à des systèmes d'irrigation intelligents.

Informations pratiques

Horaire :
De 9h00 à 10h15