Haute-Loire

Prévention de l'alcoolisme chez les jeunes : élus et associations se mobilisent (43)

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Dans le cadre du la charte de cohésion sociale du Pays de Lafayette et sous l’impulsion d’élus locaux, 14 associations de la communauté de communes du Pays de Saugues ont élaboré une charte pour la prévention des risques liés à la consommation d'alcool et de drogue. Depuis mai 2013, elles s'engagent ainsi à prévenir les conduites à risques des jeunes lors des événements festifs qu’elles organisent.

La communauté de communes du Pays de Saugues (Haute-Loire, 16 communes, 4.380 habitants) est membre du Pays de Lafayette (8 communautés de communes, 113 communes et 48.250 habitants), qui depuis mai 2010, met en œuvre une charte territoriale de cohésion sociale, enrichie depuis 2013 par un contrat local de santé (CLS) - lire l'article "Le Pays de Lafayette conforte sa charte de cohésion sociale avec un CLS". "Concernant les jeunes, les élus saugains ont fait le choix d'agir sur les addictions", explique Jean-François Comte, coordonnateur de la charte et du CLS du Pays de Lafayette.

Une politique de prévention à destination des jeunes

Depuis 2010, des actions de prévention des addictions sont réalisées dans les 18 collèges et lycées du Pays de Lafayette par l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa). Pour aller plus loin, et toucher les jeunes lors de leurs activités extra-scolaires, notamment lors des événements festifs organisés par des associations, une initiative voit le jour sur le territoire d'Auzon Communauté. Soutenue par des élus, l'Anpaa, la mission locale et quelques associations sportives et culturelles, une charte de prévention est ébauchée, sans aboutir. "Cette démarche nécessite une implication très forte des élus et une mobilisation constante sur le terrain", explique le coordinateur de la charte de cohésion sociale du Pays de Lafayette.

Les représentants des associations du Pays de Saugues se mobilisent

En 2012 ce projet de charte de prévention redémarre sur la communauté de communes du Pays de Saugues. "Cette fois, l'initiative est portée par le groupe d’élus", explique Michel Brun, conseiller municipal, délégué communautaire, par ailleurs impliqué dans la vie associative locale sportive et culturelle. Le nouveau groupe de travail composé d’une dizaine d'élus, d’associations, de l'Anpaa, de la mission locale. Animé par le coordonnateur de la cohésion sociale du Pays de Lafayette, le groupe se réunit à quatre reprises pour finaliser la charte. Parmi les associations : des comités des fêtes, des associations sportives, des foyers des jeunes ou encore des associations de parents d'élèves qui ont joué un rôle important dans son élaboration. "Notre volonté est de protéger les jeunes des conduites à risque en proposant un code de bonne conduite à l’usage des représentants associatifs, qui ont un rôle d’exemplarité important. Les associations s'impliquent dans ce projet. Même si la buvette est leur principale source de financement, souligne l’élu, initiateur du Festival Celte en Gévaudan dans le pays saugain. Toutes celles qui ont signé ont pris conscience de la nécessité d'intervenir, sans imposer mais en construisant ensemble." Les signataires s'engagent à suivre cinq règles de prévention : promouvoir la santé des adhérents à travers les activités associatives, appliquer les règles de responsabilité des encadrants de l’association, rappeler à tous la réglementation sur la consommation d’alcool, développer la prévention et mettre en place des mesures pour assurer la sécurité sur la route.
Le 24 mai 2013, 14 associations signent la charte de prévention des risques liés à la consommation d'alcool et de drogue. Jugée "exemplaire" par les représentants de l’Etat, elle est cosignée par le président de la communauté de communes, le sous-préfet et le président du Pays de Lafayette.

Une animation essentielle pour maintenir la mobilisation

"La signature de la charte n'est qu'un premier pas, confie l’élu, il faut maintenir la mobilisation." A la rentrée 2013, un événement organisé par plusieurs associations intégrera des ateliers de formation à la charte à destination des représentants associatifs ainsi que des stands de prévention pour le grand public. "Même si l'alcool est très ancré culturellement sur le territoire, il est possible de faire bouger les lignes avec le concours de tous. D'ailleurs, la liste des signataires reste ouverte."

Delphine Lethu / l'Œil à la Page pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

 

Contact(s)

Communauté de communes du Pays de Saugues

Rue de l'Hôtel de Ville
43170 Saugues
Nombre d'habitants : 4380
Nombre de communes : 16
Nom de la commune la plus peuplée : Saugues (1873 hab.)

Michel Brun

Conseiller municipal responsable de la commission sport et vie associative
m.brun@laposte.fr

Jean-François Comte

Animateur de la Charte de cohésion sociale et du Contrat Local de Santé du Pays de Lafayette
jfr.comte@orange.fr
Haut de page