Prioréno : un nouveau service data de rénovation énergétique

La Banque des Territoires lance en partenariat avec l’Etat, Enedis et GRDF, Prioréno, un service d’intelligence artificielle. Ce service gratuit permet aux collectivités d’adopter une vision stratégique globale de leur parc immobilier public. L'objectif ? Identifier les rénovations à mener en priorité dans le cadre de la transition écologique et de la lutte contre les déperditions d’énergie.

Comment marche Prioréno ?  

Le service digital Prioréno fournit aux collectivités l’ensemble des données de consommation d’énergie de la quasi-totalité des 500 000 bâtiments publics du territoire.  L’algorithme développé par la Banque des Territoires regroupe les différentes données fournies par ses partenaires pour produire une analyse précise de la consommation énergétique des bâtiments.

« Prioréno est un partenariat fort et innovant avec l’État, Enedis et GRDF au service de l’accélération de la rénovation du parc immobilier public, que nous accompagnons de bout en bout. »

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires

Un service inédit dédié aux collectivités

Prioréno est un nouvel outil au service des collectivités qui leur permet d’élaborer leur stratégie en matière de transition énergétique et écologique. Il offre un service gratuit et intuitif qui, en quelques clics, donne une vision globale du parc immobilier public du territoire. La décision des élus est ainsi facilitée quant aux choix des rénovations à envisager en priorité.

L’algorithme grâce à sa technologie innovante est capable de quantifier la consommation exacte d'un bâtiment et d’estimer son potentiel photovoltaïque. Ainsi, il va par exemple identifier le potentiel solaire de la structure et indiquer l’intérêt financier d’un projet de production solaire photovoltaïque ou thermique.

Un engagement de la Banque des Territoires 

Face à l’urgence climatique nous nous mobilisons activement pour impulser et accélérer le changement. Avec la création du service Prioréno notre ambition est d'encourager les collectivités à parvenir à une sobriété énergétique. La data et l’utilisation des données énergétiques sont un moyen pour y parvenir. 

Notre objectif est de déployer plus globalement l’outil pour :

  • Répondre aux enjeux réglementaires des collectivités et notamment les déclarations sur leur parc ;
  • Cibler d’autres gestionnaires de réseaux de distribution énergétique pour offrir un service toujours plus complet à l’ensemble du territoire ;
  • Etudier l’impact sur les niveaux de consommation énergétique des rénovations réalisées sur certains bâtiments ;
  • Explorer d’autres champs d’application comme le logement social.

A la rencontre de deux bénéficiaires

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Bénéficiez du service

Accessible sur notre plateforme très prochainement, vous pouvez dès aujourd’hui demander à en bénéficier.