Services publics - Prix et qualité de l'eau : les collectivités invitées à fournir leurs données 2009

L'Observatoire national de l'eau et de l'assainissement invite les collectivités locales à saisir dès à présent les données de leur rapport annuel sur la qualité et le prix de l'eau (RPQS ou "rapport du maire") 2009 sur son site www.services.eaufrance.fr. En sachant que chaque RPQS contient des indicateurs de performance sur ces services d’eau et d’assainissement, depuis la qualité de l’eau distribuée jusqu’à la qualité de l’eau rejetée en rivière, en passant par la gestion des réseaux de distribution ou des eaux usées.

Les collectivités alimenteront ainsi, pour la deuxième année consécutive, une vaste enquête permettant au grand public d'accéder à des informations relatives à leur service d'eau et d'assainissement (qualité et prix). 40% de la population est aujourd'hui "couverte" par les données rassemblées par l'observatoire, officiellement lancé en novembre dernier par Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie. Mais il s'agit aussi, voire surtout, de permettre aux collectivités elles-mêmes de comparer leurs performances avec des services similaires et, ainsi, de remplir une fonction d'aide à la décision : "Pris dans leur ensemble, les indicateurs qu'il fournit forment un outil de pilotage permettant d'inscrire les services dans une démarche de progrès. Les élus vont ainsi disposer d'un outil pour piloter leurs services et suivre leurs évolutions d'une année sur l'autre", expliquait-on en novembre dernier au ministère de l'Ecologie. "Ces indicateurs, qui sont au nombre de dix-sept pour l'eau potable et de dix-neuf pour l'assainissement collectif, couvrent tout le périmètre du service et permettent de le caractériser ou d'évaluer sa qualité", complétait Patrick Lavarde, directeur général de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (voir ci-contre notre article du 19 novembre 2009).

 

C.M.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle