France 2030

Créés en 2010, les Programmes d’investissements d'avenir (PIA) ont pour objectifs de stimuler l’emploi, renforcer la productivité et accroître la compétitivité des entreprises françaises. 

 

 

Depuis 2021, France 2030 poursuit et dépasse les ambitions des PIAs. La Banque des Territoires mobilise toute son expertise pour la réussite du plan France 2030 en favorisant l'investissement dans des secteurs prioritaires (enseignement supérieur et formation, recherche, industries, développement durable, numérique) générateurs de croissance.

Un opérateur historique

Depuis 2010 le groupe Caisse des dépôts gère, pour le compte de l’Etat, les mandats du PIA. Par le déploiement de près de 30 Md€, il est le premier opérateur du plan France 2030. C'est dans ce cadre que la Banque des Territoires mobilise toutes ses compétences (ingénierie financière et territoriale, numérique, développement durable, éducation et formation, etc.) et son réseau régional.

France 2030 : source de transformations majeures sur le territoire

France 2030 se décompose en 4 vagues PIA successives qui correspondent à l'engagement de nouveaux crédits pour poursuivre le déploiement des projets innovants. 12 ans après son lancement, le programme a permis de renforcer le potentiel de recherches et d’innovation de la France.
Retour sur les principales dates clés.

France 2030 : poursuivre les engagements du PIA 


Le plan France 2030 capitalise sur les acquis des Programmes d'investissements d'avenir et va plus loin dans les ambitions fixées et les moyens alloués pour répondre aux défis écologiques, démographiques, économiques, industriels et sociaux. 
Avec 54 milliards d'euros mobilisés, France 2030 fixe 10 objectifs articulés autour de 3 enjeux  : 

  1. Mieux produire ; 
  2. Mieux vivre ;
  3. Mieux comprendre notre monde.

La Banque des Territoires gestionnaire engagée

 

La gestion des mandats s'oriente autour de 8 actions regroupées en 2 pôles :

  • Formation et compétences : afin de soutenir l’émergence de talents, accompagner les investissements pour l’adaptation et la création de nouvelles formations pour les métiers d’avenir.
  • Démonstrateurs territoriaux : programmes d’innovation de toute nature (technologique, de service, d’usages et de méthode) mis au service de grands projets de transformation des territoires

Positionner la France en leader du monde de demain

France 2030 vise à transformer durablement des secteurs clefs de l’économie (énergie, hydrogène, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique et l’industrialisation. France 2030 consacre ainsi une dimension importante à la décarbonation (zéro dépense défavorable à l’environnement) et aux acteurs émergents.

France 2030 comporte également une forte dimension territoriale. En tant qu'opérateur de l'État, la Banque des Territoires est mobilisée sur le déploiement de démonstrateurs territoriaux en conditions réelles. Par son action, la Banque des Territoires permet l’émergence de nouveaux usages et modèles économiques à des fins d'essaimage et de généralisation des pratiques sur l’ensemble du territoire.