Appel à solutions innovantes pour l’identification massive de projets potentiels de rénovation énergétique du bâti scolaire

Identifier un nombre important d'écoles, collèges et lycées qui présentent un besoin de rénovation énergétique et d'adaptation climatique ; et engager un premier contact avec un élu ou technicien d'une collectivité ayant un besoin manifeste d’accompagnement en ingénierie ou en financements.

Contexte et objectifs de l’ASI

Les solutions proposées devront permettre d’apporter une réponse à l’enjeu suivant :  

« Identifier un nombre important de projets potentiels de rénovation énergétique et l’adaptation climatique de bâtiments scolaires et, à la suite, pouvoir engager un premier contact avec un élu / technicien au sein de la collectivité concernée en vue d’une possible intégration des projets au programme EduRénov ». 

Pour ce faire, les candidats devront s’attacher à imaginer des solutions innovantes permettant de qualifier de potentiels projets en s’assurant d’un intérêt probable de la collectivité pour la rénovation énergétique d’un ou plusieurs établissements scolaires et/ou d’un potentiel important de rénovation énergétique de son bâti scolaire compte tenu de ses caractéristiques techniques.  

Les candidats pourront s’appuyer sur tous les leviers / ressources qu’ils jugent pertinents : activation de réseaux locaux, mobilisation d’une base prospects de collectivités locales, approche par le traitement de données, communication ciblée, etc. en les combinant si nécessaire. A ce titre, la constitution de groupements d’acteurs divers alliant leurs expertises et ressources pour proposer une solution sera particulièrement appréciée.  

Les solutions proposées par les candidats seront évaluées à l’aune de deux principaux critères :  

  • Le nombre de potentiels projets identifiables grâce à la solution proposée. A titre indicatif, la Banque des Territoires vise une cible d’au moins 2 000 projets potentiels identifiés (et justifiant d’un bon degré de qualification) à l’issue de la phase de développement de la solution ; 
  • La capacité de la solution proposée à permettre l’engagement d’un contact qualifié au sein des collectivités potentiellement porteuses de projets de rénovation énergétique, d’économie d’énergie, et de transformation écologique des territoires.

 

A qui s’adresse l’ASI ?

Entreprise, consortiums, cabinets d’études, startup data, … 

 

Quelles sont les modalités d’accompagnement des lauréats ?

Calendrier :  

  • Webinaire de présentation des attendus / questions-réponses : 03/10/23 
  • Remise des propositions : 24/11/23 à 12h ; Réunion du jury de sélection : 04/12/23 
  • Phase de développement de la solution lauréate après conventionnement : 2/01/2024-29/03/24 

Financement accordé par la Banque des Territoires pour le développement / prototypage de la solution proposée : 100 000 € maximum.

 

Comment candidater à l’ASI ?