Programme EduRénov : la Banque des Territoires lance la première édition des Défis de l’innovation
En janvier 2026, la Banque des Territoires lance via son programme EduRénov, la première édition des Défis de l’innovation. Cet appel à projets s’adresse aux entreprises proposant des solutions de rénovation énergétique des établissements scolaires, éducatifs et sportifs. L’objectif : identifier et valoriser des solutions innovantes pour massifier les rénovations sur le territoire.
© Jair Lanes – Caisse des Dépôts – 2025
Trouver des solutions innovantes pour accélérer la rénovation scolaire
Après avoir analysé les besoins des collectivités et mis en lumière l’innovation dans le secteur du bâtiment, EduRénov se tourne vers les solutions novatrices que proposent les entreprises.
L’objectif des Défis de l’innovation : repérer des solutions répondant aux enjeux de rénovation énergétique du bâti scolaire et sportif. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des travaux menés par la Banque des Territoires et ses partenaires pour structurer l’écosystème de la rénovation scolaire.
Pour cette première édition, deux thématiques sont proposées :
- Le confort d’été, enjeu croissant face à l’intensification des épisodes de chaleur
- La rénovation responsable, intégrant les dimensions sociales et environnementales des projets de rénovation
Les critères d’éligibilité pour candidater
Les Défis de l’innovation sont ouverts aux entreprises européennes dont l’activité est implantée en France et dont la solution répond à l’une des thématiques.
Pour candidater il faut :
- Présenter au minimum deux retours d’expérience de moins de cinq ans, issus d’opérations menées sur des écoles ou des bâtiments publics (rénovations globales ou partielles)
- Avoir obtenu le consentement des collectivités concernées pour la diffusion de ces retours d’expérience
Accompagner et valoriser les entreprises
Les entreprises lauréates des Défis de l’innovation bénéficieront d’un accompagnement dédié à l’environnement des collectivités territoriales et à la rénovation des bâtiments éducatifs et sportifs. Leurs solutions seront également valorisées auprès du réseau EduRénov et lors d’événements. Cela favorisera la constitution et l’animation d’une « Communauté des entrepreneurs » pour faciliter les échanges entre les différents acteurs, le partage de bonnes pratiques, et le dialogue entre collectivités et partenaires du programme.
Calendrier :
Date de clôture des candidatures : le 31 mai 2026.
L’annonce des lauréats aura lieu lors d’un événement dédié, à l’automne 2026.