Programme environnemental Life : comment s'informer pour tirer parti du premier appel à projets ?

Plusieurs sessions d’informations sont organisées à compter de la semaine prochaine pour tirer parti du programme environnemental européen Life. L'occasion de se préparer au premier appel à projets de la programmation 2021-2027 dont la publication est imminente.

Définitivement adopté par le Parlement fin avril, le nouveau programme Life de la programmation 2021-2027 est sur la rampe de lancement. Alors que la publication du premier appel à projets est imminente, plusieurs sessions d’informations sont organisées par la Commission européenne (en anglais) du 22 au 25 juin et par le ministère de la Transition écologique le 29 juin (en visioconférence).
Créé en 1992, le programme Life est l’instrument financier européen pour soutenir des projets locaux dans les domaines de l’environnement et du climat. Le règlement de la nouvelle programmation 2021-2027 a été publié au JOUE le 17 mai.

5,4 milliards d'euros en 2021-2027

Le programme est un des grands bénéficiaires du budget pluriannuel 2021-2027, dans la mesure où il répond aux objectifs du "pacte vert pour l’Europe" : ses crédits sont portés à 5,4 milliards d’euros (en prix courant), deux de plus que lors de la précédente programmation. Une manne souvent sous-utilisée par la France. Même si parmi les lauréats du dernier appel à projets, annoncés le 3 juin dans le cadre de la Semaine européenne de l’environnement, le prix de l’action climatique a été remis à un projet français : "FORECCAsT" (pour Forest Climate Change Adaptation) porté par le parc naturel régional du Haut-Languedoc. Il s’agit d’une application mobile mise à disposition des sylviculteurs pour les aider à évaluer et gérer les risques pesant sur leurs terres et à mettre en place des stratégies d’adaptation au changement climatique. "Vingt-cinq sites ont testé des essences forestières résilientes au changement climatique et des pratiques de gestion forestière qui utilisent moins d’eau", précise la Commission. Le projet a bénéficié d’une subvention européenne de 788.000 euros sur un budget total d’1,3 million d'euros.

Deux domaines d'intervention

Pour ce qui est de la nouvelle programmation, Life se répartit toujours en deux domaines d’intervention, mais avec deux sous-programmes (au lieu de trois auparavant) :

  • Environnement (3,5 milliards d’euros)
    - Nature et biodiversité (2,14 milliards)
    - Économie circulaire et qualité de vie (1,34 milliard)
  • Action pour le climat (1,94 milliard d’euros)
    - Atténuation du changement climatique et adaptation à celui-ci (947 millions d’euros)
    - Transition vers l’énergie propre, nouveau sous-programme (997 millions d’euros)
    - Les sous-programme "gouvernance et communication" ont été supprimés.
 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle