France

M.T. / Localtis

Programme environnemental Life : lancement de l’appel à propositions pour 2019

Environnement

Europe et international

La Commission européenne a lancé, le 4 avril, l’appel à propositions de son programme environnemental Life pour l’année 2019. Il comprend deux sous-programmes, l’un sur l’environnement, l’autre sur le climat. Pour ce dernier, il faudra soumettre un dossier complet avant le 12 septembre. Pour le sous-programme  environnement, la candidature se déroule en deux temps, avec en premier lieu le dépôt d’une note ("concept-note") dont la date varie en fonction de la sous-rubrique (Ressources Nature et Biodiversité, Gouvernance et Information) mais qui aura lieu autour de la mi-juin 2019.
À l’automne, une pré-sélection au lieu. Les candidats retenus pourront remettre leur proposition détaillée début 2020.
Une journée d’information sur cet instrument Life se déroulera à Bruxelles, le 30 avril, pour les porteurs de projets de l’ensemble de l’Union européenne. Alors que la qualité des dossiers est déterminante pour la sélection, le ministère de la Transition écologique peut apporter une assistance. Mais attention, les délais sont courts : il faut envoyer le formulaire de demande avant le 30 avril. Cette mission a été confiée au cabinet Enviropea quoi soutiendra une trentaine de porteurs de projets.
Lancé en 1992, le programme Life a déjà permis de financer quelque 4.500 projets en Europe pour un montant de 5,9 milliards d’euros.

Haut de page