Programme Leader : trois régions encore dans le rouge

Est-ce le "bout du tunnel" pour le programme européen de développement rural Leader au terme d’une programmation calamiteuse ? L’association Leader France veut le croire. Deux ans après son appel à un "plan de sauvetage" (voir notre article du 17 avril 2019), "l’avenir s’éclaircit", indique-t-elle dans un communiqué du 6 mai, dans la foulée de son comité consultatif. "Les 339 territoires ruraux engagés dans la démarche Leader voient enfin le bout du tunnel. Après plusieurs années d'attente pour un versement effectif des fonds, le versement de près de 185 millions d'euros de Feader (soit 28% de l'enveloppe globale) et la courbe prospective des paiements nous permettent d'être optimistes quant à la consommation des 704 millions d'euros d'ici à la fin du délai complémentaire (2023)", écrit Thibaut Guignard, le président de Leader France. Il met cependant en garde contre la "situation précaire" de trois régions - Bourgogne-Franche Comté, Corse et Guadeloupe – qui regroupent 33 des territoires ruraux porteurs du programme (ou groupes d’action locale). L’élu breton demande que des décisions soient prises "au plus vite" car "derrière chaque euro européen non versé, il y a une dynamique territoriale en panne, un projet en attente, des femmes et des hommes en difficulté".
Le comité consultatif du 29 avril a aussi été l'occasion d'aborder la question de la simplification du programme. "Suite à une étude sur le sujet, il apparaît que la durée moyenne d’un projet, du montage au paiement, est de vingt et un mois", a fait savoir l'ANPP (Association nationale des pôles d'équilibre territoriaux et ruraux et des pays), jeudi. "De plus, 50% des GAL sondés jugent que les procédures se sont complexifiées (en lien avec le transfert de l'autorité de gestion aux conseils régionaux)", précise l'association. Un rapport de simplification est attendu courant mai.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle