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Projet de contournement ouest de Strasbourg : l'Etat a demandé au concessionnaire de "retravailler" le projet

Nicolas Hulot a confirmé le 3 octobre le très controversé projet de contournement autoroutier à l’ouest de Strasbourg mais il a demandé à son concessionnaire Arcos, filiale de Vinci, de le "retravailler" en raison de ses effets sur la biodiversité. "Le dossier du concessionnaire a fait l’objet en juillet 2017 d’un avis négatif du Conseil national de la protection de la nature (CNPN), considérant qu’il souffre de nombreuses imperfections en matière d'évitement, de réduction et de compensation des effets du projet sur la biodiversité et doit donc être sérieusement retravaillé en ce sens, en liaison avec les services de l’Etat et les collectivités (métropole, département, région)", a expliqué le ministre de la Transition écologique dans un communiqué co-signé par la ministre des Transports, Elisabeth Borne.

Suspension de l'opération de déboisement

Le nouveau dossier devra être à nouveau soumis prochainement au CNPN. "En conséquence, les ministres ont décidé de suspendre l'opération de déboisement nécessaire aux travaux préparatoires, tant que ce nouvel avis du CNPN n'aura été rendu", précise le communiqué.
La construction de la rocade devait débuter au premier trimestre 2018 pour une mise en service en 2020. "Ce délai ne met nullement en cause la réalisation du projet", assurent les deux ministres. Le retard est essentiellement imputable à "une mauvaise qualité des compensations écologiques prévues", ont-ils expliqué.

Un projet jugé "dévastateur" pour l'environnement

Le projet "grand contournement ouest" (GCO) de Strasbourg, évoqué dès les années 1970 et régulièrement abandonné avant d'être relancé à la fin des années 1990, a pour but de délester l'autoroute A35 en absorbant le trafic du nord au sud de l'Alsace. Mais la construction de cette rocade de 24 km, essentiellement payante, entraînera la consommation de nombreuses terres agricoles et la mise en danger d'espèces protégées, dont le grand hamster d'Alsace, estiment les détracteurs du projet. Le 30 septembre dernier, plus de 2.000 manifestants ont défilé à Strasbourg pour dénoncer un projet "inutile" et "dévastateur" pour l'environnement et demander au ministère de la Transition écologique et solidaire l'abandon du GCO.
Dans leur communiqué conjoint, les deux ministres confirment que "l'Etat respectera les termes du contrat relatif au contournement ouest de Strasbourg", chantier de 550 millions d'euros concédé à Arcos début 2016, mais jugent que cette suspension va donner au projet "le délai nécessaire pour se concrétiser dans de meilleures conditions".