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Transports - Un nouvel appel d'offres pour le Grand Contournement ouest de Strasbourg

Le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, a lancé le 19 février un nouvel appel d'offres pour la construction du "Grand Contournement ouest" (GCO) de Strasbourg. D'une longueur de 24 kilomètres, cette nouvelle rocade autoroutière viendra dans la continuité de l'A35. Selon ses promoteurs, le projet a pour but de délester l'actuelle autoroute, régulièrement engorgée, qui dessert la capitale alsacienne. Né dans les années 1970, et relancé à la fin des années 1990, le projet d'autoroute avait été déclaré d'utilité publique en 2008. Une première procédure de mise en concession n'avait pas pu aboutir en 2012 et s'était soldée par le retrait du groupe de BTP Vinci. Suite à ce nouvel avis d'appel public à la concurrence, la signature du contrat de concession pourrait intervenir en 2015 et la mise en service de l'autoroute en 2020, précise le communiqué du ministère délégué aux Transports.  
Le projet est toujours critiqué par les écologistes, qui mettent en doute son utilité car, selon eux, le GCO engendrerait une baisse de la circulation sur l'A35 qui ne dépasserait pas 10%. Ils craignent par ailleurs le coût élevé de sa construction et des conséquences néfastes pour l'environnement. Le nouveau projet d'autoroute "reconfiguré pour lequel une réduction des emprises foncières sera privilégiée", "fera l'objet d'une insertion environnementale soignée, notamment et en cohérence avec le plan national d'action en faveur de la protection du grand hamster d'Alsace", a défendu le ministère. Par ailleurs, "il sera accompagné d'une démarche visant, en lien étroit avec les collectivités concernées, à définir des perspectives claires d'aménagement de l'A35, tout en tenant compte des politiques de déplacement de l'agglomération", a-t-il ajouté.

 

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