Label Banque des Territoires Une réalisation Banque des Territoires

Quartier des Oliviers à Aubenas

Rénovation profonde d'un quartier en zone urbaine sensible (ZUS)

Le projet en bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Réhabilitation
309 logements

Reconstruction
164 logements

A retenir

Transformation d'un quartier de 1 800 habitants

Accompagnement financier de l'opération de l'ingénierie à la réalisation

Montage du projet

Modalités d'intervention de la Banque des Territoires

Investissement pour un montant financier de 183 837 euros

Prêt sur fonds d'épargne pour un montant financier de 20 183 507 euros

Zoom

Le quartier des Oliviers est niché au fond d'un vallon. Malgré sa proximité, le centre-ville d'Aubenas, perché sur un éperon rocheux dominant la vallée, lui est difficile d'accès.

L'urbanisation du quartier commence dans les années 1950 et s'intensifie dans les années 1970. Il compte aujourd'hui 1 800 habitants répartis dans 540 appartements classés en ZUS. L'offre de logements représente 20% du parc total de la ville et concentre plus de 54% de l'offre de la commune.

Le projet de rénovation urbaine financé par la Banque des Territoires a donc visé à dédensifier ce secteur en diversifiant l'offre d'habitat, en réhabilitant et résidentialisant les logements et en requalifiant les espaces publics. Il s'agit d'ouvrir ce quartier sur la ville, en réintroduisant de la continuité urbaine, architecturale et paysagère avec le centre-ville. L'implantation d'une maison de services et la création d'une maison pluridisciplinaire de santé devraient finaliser la rénovation de l'ensemble du quartier des Oliviers.

Haut de page