Quartiers de demain : dix projets lauréats pour inspirer un renouveau de la rénovation urbaine
A l'issue d'une phase de dialogue compétitif ayant impliqué 30 équipes internationales d'architecture, dix projets ont été désignés lauréats de la consultation "Quartiers de demain" visant à transformer dix quartiers prioritaires de la politique de la ville. Au Mans, à Lodève, Manosque, Coulommiers, Corbeil-Essonnes, Caen, Colmar, Pessac, Sedan et Marseille, ces futurs "démonstrateurs de la transition sociale et écologique" s'attacheront à embellir, verdir et animer ces quartiers, sans faire table rase du passé.
© @villedesedan/Exposition du projet du cabinet belge LAB705, lauréat de "quartiers de demain" pour la résidence Ardenne à Sedan.
Les dix lauréats de la consultation internationale d'architecture "Quartiers de demain" ont été dévoilés le 2 décembre 2025 à la Cité de l'architecture et du patrimoine. Annoncée en juin 2023 à Marseille par le président de la République (voir notre article), la démarche a mobilisé pendant un an "près de 1.200 professionnels au sein de 30 équipes de concepteurs internationaux" dans les dix quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) qui avaient été sélectionnés en novembre 2024 (voir notre article).
L'ambition : réinventer la rénovation urbaine autour de trois principes. D'abord, "valoriser le déjà là, en finir avec la politique de la table rase qui n'est pas toujours la plus efficace, qui peut être aussi très traumatisante pour les habitants", a indiqué Emmanuel Macron ce 2 décembre. Ensuite, "faire de nos quartiers des démonstrateurs de cette transition écologique, populaire et juste", à travers ces 10 "laboratoires d'excellence" qui pourront "en inspirer beaucoup d'autres derrière". Enfin, "redonner du sens à la parole habitante pour qu'aucun quartier ne se construise sans les habitants". Formés par l'École du renouvellement urbain, des jurys citoyens d'une vingtaine de membres par quartier ont ainsi contribué à la conception des projets et au choix des lauréats.
La nature en ville pour "refaire quartier"
Les dix projets architecturaux et urbains sélectionnés témoignent ainsi d'une réflexion sur les usages des habitants de ces quartiers. "Habiter le Superlangevin, c’est aussi produire, cultiver et se cultiver", met en avant l'équipe La Soda dont le projet de restructuration de l'immeuble Langevin à Caen prévoit un espace dédié à la culture artistique, une "pépinière des transitions, soutenant TPE et initiatives locales" et une "maison du vivant qui associe maraîchage, alimentation solidaire, actions pédagogiques et débats citoyens".
A Corbeil-Essonnes, la chaufferie du quartier des Tarterêts, témoin du patrimoine industriel local mais actuellement désaffecté, sera quant à elle "réhabilitée pour devenir un établissement public ouvert aux habitants du quartier", avec le souci de "restaurer l’enveloppe en préservant le grain de l’existant" (H20 architectes).
Dans le quartier des Templiers à Coulommiers, c'est un nouveau pôle éducatif (crèche, écoles maternelle et élémentaire, espace de restauration et centre de loisirs) qui verra le jour, l'équipe d'architecture Cathrin Trebeljahr ayant opté pour des matériaux biosourcés (qui "garantissent confort thermique et pérennité"), des "protections solaires et des ouvertures en toiture [favorisant] lumière et ventilation naturelle".
A Lodève, le projet d'aménagement des berges de l'Atelier du Rouget vise à créer une "colonne vertébrale de mobilités douces, reliant les quartiers par des parcours en long et en travers", mais aussi un parc conçu comme "espace culturel informel, accessible à pied, qui accueille promenade, sport, fêtes populaires et pratiques artistiques", qui sera prolongé par une salle de spectacle. "Lodève démontre ainsi qu’une petite ville peut transformer ses contraintes en ressources et inventer un urbanisme sobre, hospitalier et porteur de justice sociale", selon la présentation du projet.
Citons encore la future coulée verte du quartier du Petit séminaire à Marseille, remporté par l'Atelier Marion Talagrand autour de l'idée de "reprendre le fil de l’histoire" – histoire mise à mal par la démolition de la cité – et de "refaire quartier" grâce à "la restauration d’un cycle de l’eau à ciel ouvert".
Une exposition jusqu'à fin mars à la Cité de l'architecture et du patrimoine
Ce "programme national d'expérimentation" est conduit par le groupement d'intérêt public (GIP) l'Europe des projets architecturaux et urbains, en partenariat avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), la Cité de l'architecture et du patrimoine, la Banque des Territoires et le Conseil national de l'ordre des architectes. Ces partenaires appuieront jusqu'au printemps 2027 la mise en œuvre des projets, qui sont majoritairement portés par des collectivités (villes et intercommunalités).
"Au-delà de l’héritage matériel qui verra le jour dans deux à cinq ans au regard des projets, le programme Quartiers de demain constitue un héritage immatériel - innovations, savoir-faire et méthodologie - développé à l’occasion de la consultation", est-il souligné dans le dossier de presse. Les 30 projets finalistes seront notamment mis en valeur dans le cadre d'une exposition, jusqu'au 30 mars 2026 à la Cité de l'architecture et du patrimoine puis à partir du mois d'avril dans les 10 villes accueillant les projets.