Quartiers de demain : la consultation architecturale est lancée

Annoncée en juin 2023 par le président de la République dans le cadre du plan Quartiers 2030 et intitulée "Quartiers de demain", la consultation architecturale internationale visant à transformer 10 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) a été lancée. Les 10 sites retenus sont situés à Marseille (Bouches-du-Rhône), Sedan (Ardennes), Lodève (Hérault), Le Mans (Sarthe), Colmar (Haut-Rhin), Caen (Calvados), Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), Pessac (Gironde), Corbeil-Essonnes (Essonne) et Coulommiers (Seine-et-Marne). Cette sélection "rassemble tout à la fois des banlieues de métropoles et des quartiers au cœur de villes moyennes ou de petites villes", selon le communiqué de l’Europe des projets architecturaux et urbains (Epau), le groupement d’intérêt public à vocation interministérielle qui pilote la démarche. 

L’ambition de la consultation : faire émerger "un cadre de vie plus sobre, durable, esthétique et solidaire" par la mobilisation de "l’excellence architecturale, urbaine et paysagère". Les projets retenus auront vocation à être des "démonstrateurs de la transition écologique et solidaire", à "transformer le cadre de vie pour répondre aux défis des transitions écologiques, sociales et culturelles dans le respect des milieux et histoires de chaque territoire", cela "en faisant émerger des réponses novatrices en matière de neutralité carbone, d’adaptation au changement climatique, de préservation de la biodiversité et de gestion durable des ressources". Des objectifs qui font écho à la démarche Quartiers résilients (voir notre article). Il s’agira également d’inspirer les "futurs quartiers populaires du XXIe siècle, par la mise en œuvre de ces "projets exemplaires, réplicables sur l’ensemble du territoire dans les prochaines années". Le communiqué évoque encore l’enjeu de "placer la participation des habitants au cœur des projets" et d’ancrer résolument ces derniers dans leur territoire, dans le but notamment de susciter "un impact positif sur l’emploi et les compétences locales". Enfin, "une démarche d’économie circulaire et de préservation des ressources" et la réhabilitation de l’existant devront être favorisées. 

La consultation se déroulera en deux phases : la sélection de trois équipes par site entre novembre 2024 et janvier 2025 (soit 30 équipes internationales retenues), puis la conception des projets "en concertation avec les habitants" entre février et octobre 2025 avec la désignation de l’équipe lauréate pour chaque quartier.