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Commerce - Quatre CCI ont lancé avec Google un programme pour aider les commerçants à se développer en ligne

Quatre chambres de commerce et d'industrie (Grand Lille, Grenoble, Marseille Provence et Paris Ile-de-France) ont lancé avec Google un programme destiné à aider les PME, TPE, commerçants et artisans français à se développer sur internet. Un programme intitulé "Google pour les pros" qui doit les aider à comprendre les enjeux d'internet et à leur assurer une meilleure présence sur le web. Les enjeux sont importants. D'après une étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), intitulée "Le magasin n'est pas mort !", publiée le 6 novembre 2013, le marché du e-commerce devrait franchir le cap des 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici fin 2013 en France. Près de 70% des Français achètent couramment à distance par internet, catalogue et téléphone, avec une moyenne de 16 transactions par an par acheteur. "S'il conserve une place déterminante dans leurs achats, le magasin n'est cependant jamais envisagé sans son corolaire e-commerce, web ou mobile", détaille l'étude. Or d'après le cabinet McKinsey, les PME françaises qui utilisent le plus les technologies du web bénéficient d'une croissance deux fois plus élevée à la moyenne et exportent deux fois plus. Mais actuellement, seules 43% des TPE/PME disposent d'un site web actif, d'après une étude Ipsos de Google, publiée le 6 novembre 2013. Un chiffre toutefois en augmentation. Elles étaient seulement 34% en 2011…

Test en Paca en 2012

Le programme a d'abord été testé en Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2012. Dans ce cadre, la CCI Marseille Provence et Google ont déployé un ensemble d'actions locales. Des "coachs" ont sillonné les rues de Marseille et des principales villes des Bouches-du-Rhône à la rencontre des professionnels. La CCI Marseille Provence a apporté son soutien et son expertise pour développer cette initiative. Le partenariat avec Google comprend la création d'un cycle conjoint de formations spécifiques à la région, la formation des coachs, et la création par l'institut Ipsos d'un baromètre mesurant le niveau d'équipement et le taux d'utilisation d'internet par les entreprises de moins de 50 salariés de la région. Le conseil régional n'a pas participé à l'opération.
Trois autres CCI, Grenoble, Grand Lille et tout récemment Paris Ile-de-France, ont suivi la démarche. "Chez nous, nous avons organisé une journée 'Google pour les pros @ Grenoble', qui a réuni 200 entreprises et professionnels de la région, explique-t-on à la CCI de Grenoble, elle a eu un grand succès. Il ne s'agissait pas d'une journée commerciale, mais d'un événement destiné à aider les professionnels à se mettre sur internet." En Ile-de-France, le partenariat qui a été lancé le 6 novembre, est destiné à développer le programme dans la région. Pour les professionnels, le principe est simple : il leur suffit de se rendre sur la page du programme Google pour les pros, et de contacter un coach près de chez eux, qui viendra gratuitement pour les accompagner sur internet (présence en ligne, référencement sur Google, visibilité sur une page déjà existante…). L'objectif de Google est de rencontrer 50.000 professionnels d'ici la fin de l'année 2013. Bien sûr, l'action n'est pas totalement désintéressée. Si Google finance les coachs, la marque peut au passage vendre de la publicité en ligne ou d'autres produits aux professionnels. "Après les réunions collectives, il peut y avoir des rendez-vous individuels, où les professionnels peuvent poser leurs questions personnelles", détaille la CCI de Grenoble. L'action permet aussi à Google d'obtenir une image plus positive, proche des commerçants.

 

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