6 événements LegalTech incontournables en 2021

La LegalTech française est en pleine effervescence, son marché ne cesse de croître et les solutions à destination des professionnels du droit se multiplient. Que vous soyez professionnel ou simple curieux, voici 6 rendez-vous incontournables pour vous familiariser avec le secteur et faire connaissance avec ses principaux acteurs. En 2021, la LegalTech n’aura plus de secret pour vous.

2 mars 2021 : Sommet du Droit

Pour bien commencer l’année, la 21ème édition du Sommet du Droit aura lieu le 02 mars à Paris. Des conférences animées par les plus grands spécialistes du droit seront accessibles sur les stands qui jalonnent le salon. Un salon qui accueillera également le LegalTech Show, une journée de réflexions pragmatiques et d’échanges sur les grands enjeux actuels et futurs de la transformation digitale, mis en valeur par des LegalTechs françaises ou étrangères dont Hyperlex, LegalPlace ou encore Doctrine. Différents thèmes seront abordés par les conférenciers dont la signature électronique et la sécurité juridique ainsi que l’intelligence artificielle et son rôle dans la justice prédictive.

Site : https://www.sommetdudroit.com

Lieu : 15 avenue de la Grande Armée, Paris.

17 juin 2021 : TechNot

La 4ème édition du forum TechNot se déroulera le jeudi 17 juin 2021 au Pavillon Cambon Capucines à Paris. Centré exclusivement sur les technologies innovantes du notariat, le salon avait réuni plus de 50 exposants et partenaires en 2019 pour plus de 1.000 visiteurs. Les figures de proue du secteur se retrouveront pour débattre ensemble sur l’avenir et l’influence de la LegalTech sur les métiers du notariat. Tous les notaires de France sont conviés à cet événement gratuit pour eux au cours duquel ils pourront débattre avec des personnalités médiatiques. Pour rappel, Laurent Alexandre s’était prêté au jeu lors de l’édition 2019.

Site : http://technot21.fr/

Lieu : 46 rue Cambon 75001 Paris.

 

Du 17 au 19 juin 2021 : Viva Technology

La 5ème édition du plus grand salon d’Europe consacré à l’univers des startups se tiendra du 17 au 19 juin à Paris et en ligne pour les internautes. Lors de la précédente édition, les LegalTech françaises avaient fait une apparition remarquée pour la première fois. Nul doute qu’avec cette nouvelle édition, la LegalTech s'inscrira durablement dans l’écosystème des startups françaises. 13.000 startups et 3.300 investisseurs se retrouveront ainsi lors de cet événement majeur de l’innovation. Durant l’édition 2019, de grands noms de l’industrie avaient fait le déplacement comme Jack Ma, directeur exécutif du groupe Alibaba, Ginni Rometi, présidente et CEO d’IBM ainsi que Margrethe Vestager, Commissaire européenne à la société numérique.

Site : https://vivatechnology.com/

Lieu : Paris Expo Porte de Versailles, Hall 1 & Hall 2.2, 1 Place de la Porte de Versailles.

 

Du 23 au 25 septembre 2021 : Le congrès des notaires

Le 117ème congrès des notaires de France se tiendra à Nice du 23 au 25 septembre 2021. Le thème de l’année : “Le numérique, l’homme et le droit”. La transformation numérique, des métiers du droit autant que de la vie des citoyens, sera analysée sous toutes ses formes durant ces trois jours de salon. Trois thèmes seront ainsi abordés : “Protéger la personne et le citoyen dans le monde numérique”, puis “Valoriser et transmettre le patrimoine dans le monde numérique” et enfin “Moderniser et encadrer le contrat dans le monde numérique”. Le contenu du rapport préliminaire sera publié régulièrement en ligne jusqu’au mois de mai. De nombreux exposants seront également attendus sur place pour présenter leurs solutions les plus innovantes.

Site : https://www.congresdesnotaires.fr/fr/les-congres/edition-2021/

Lieu : Nice (l’adresse exacte n’est pas encore connue).

 

Du 1er au 30 novembre 2021 : Le mois de la LegalTech

Du 1er au 30 novembre se déroulera le mois de la LegalTech made in France. Au programme : des essais, des interviews, des débats et des surprises distillées sur 30 jours. Ce rendez-vous numérique rassemble 456 participants parmi les barreaux, startups et notaires. L’occasion idéale pour rencontrer les professionnels du secteur et réfléchir collectivement à la place du numérique dans les professions juridiques. La journée du 26 novembre sera notamment consacrée à un débat depuis les studios de BFM Business, avec Nicolas Doze, centré sur la question : “Pourquoi la LegalTech peut-elle être toxique ?”

Site : https://www.lemoisdelalegaltech.com/

 

Les 18 et 19 novembre 2021 : Le RDV des transformations du droit

Pour bien clôturer l’année, la 5ème édition du Village des LegalTech rebaptisée le RDV des transformations du droit se tiendra les 18 et 19 novembre 2021 au Palais des Congrès de Paris. C’est certainement le rendez-vous immanquable pour les professionnels du droit qui s’intéressent à la digitalisation de leur métier. Le salon réunira 150 intervenants, 100 ateliers et conférences, 80 exposants et 150 LegalTech et innovateurs. En plus des traditionnels débats et ateliers autour de la LegalTech, de nombreux exposants seront également sur place pour présenter leurs solutions comme Septeo, Seraphin, Wolters Kluwer ou encore YouSign.

Site https://transformations-droit.com/

Lieu : Palais des Congrès de Paris, 2 place de la porte Maillot.

 

Autres actualités du secteur